You are here: Home » Actualités »  Politique : L’émergence rime avec le chao ou le kafa

 Politique : L’émergence rime avec le chao ou le kafa

      Politique : L’émergence rime avec le chao ou le kafa
Convaincus qu’en créant un écran de fumée pour tromper les comoriens, Azali , Msaidié, Amine sont nourris par l’espoir de rester aux affaires jusqu’à ce que le pétrole coule et selon un proverbe africain : « Le singe ne peut pas tourner le dos à une banane mure ». Mais dans leur étude du projet, les effets inverses ont été négligés, voir omis. En effet une émergence ne s’installe pas uniquement par les grandes-gueules, mais plus avec des ressources financières, humaines  et dans une autre mesure, un environnement économique propice.
Alors qu’il se passe le contraire, c’est-à-dire une instabilité politique chronique  qui ne fait pas le terreau  l’émergence. De ce constat, les comoriens s’interrogent sur ce paradoxe: Est-ce que l’émergence se fait obligatoirement  dans le noir, dans la terreur et les insultes ? Vaste question qui mérite d’être résolue par les grands théoriciens  du régime ; mais à défaut de cette compétence et de ces penseurs du système mitsoudjénien, nous allons essayer de rester pragmatiques :
Aux Comores, actuellement l’électricité est devenue rare, tout le monde est plongé dans le noir total et pourtant en 2016, dès l’arrivée  d’Azali aux Comores, 10 millions d’euros sont dilapidés pour l’achat des groupes électrogènes qui pour la plus part sont hors d’usage, à croire que ces moteurs ont été achetés chez les gens du voyage(roms),  qui voulaient  les revendre à la ferrailleur , mais par mal chance pour les comoriens,  ils auraient rencontré le responsable comorien de ces achats . Mais comment croire à l’émergence, alors que certains comoriens sont emprisonnés à cause de leurs opinions et l’intelligentsia (professeurs, médecins et politiques) qui fuit la dictature à bord des kwassa-kwassa vers Mayotte.
Mais de quelle émergence parlent-on, alors que le pays est sous couvre-feu, les militaires quadrillent la capitale et les axes routiers là nuit ?
Et que dire de cette émergence qui donne les pleins droits au chef de l’état à partir en Arabie  à bord d’un jet privé avec comme seul compagnon son neveu ?
Au final qu’est ce que c’est que  l’émergence ? Est-ce la dictature, le népotisme et la gabegie ?
Mbadakome
 
 

Powered by Comores infos