You are here: Home » ACCUEIL » 15 Agents du Bureau Géologique des Comores Sont Licenciés

15 Agents du Bureau Géologique des Comores Sont Licenciés

BUREAU GEOLOGIQUE

Le mercredi matin le Directeur du BGC, M. Youssouf Hamadi a licencié 15 agents du BGC. Certains parmi eux ont reçu leur courrier une fois arrivés au bureau. D’autres ont été informés par appel téléphonique.
Les agents ont travaillé pendant 15 mois. Tous accusent 5 mois d’arriérés de salaire. Des agents nous disent que le Ministre de tutelle, le Ministre de l’ Economie et le Secrétaire Général du BGC n’étaient pas consultés.
HaYba a appris que le Directeur a recruté du personnel le jour même, alors que dans la lettre adressée aux licenciés, il leur indique comme cause l’insuffisance de fonds.
Certains parmi eux se sont présentés à l’inspection de travail pour déposer une plainte et exiger l’obtention de leurs droits.
Nous avons appelé le Responsable du BGC M. Youssouf Hamadi, pour avoir sa version de la situation.
Il dément le licenciement. Leurs contrats ont pris fin en mars 2020 dit-il. Ils sont d’ailleurs entre 6 – 7 agents et non 15.
Ils nous a expliqué qu’avec un budget de 7 500 000KMF/mois, le BGC ne peut pas prendre en charge une masse salariale qui est entre 12 000 000 à 15 000 000KMF. Le Directeur reconnait les 5 mois d’arriérés de salaire et ajoute qu’il va clore l’année 2020 avec 6 mois d’arriérés.
Selon lui ces agents là ne répondent pas au profil de l’établissement ; le BGC n’a pas vocation à recruter des douaniers, des transitaires ni des géographes. Il a fait des affectations internes en fonction des besoins dans le respect du cadre organique .
Il nous assure qu’avant de prendre cette décision, il a discuté avec le cabinet du Ministre de l’Economie qui non seulement ne s’est pas opposé, mais a exprimé son étonnement du fait, que les détenteurs de contrat expiré, soient gardés. Pour ce qui est du Secrétaire Général il dit que le BGC n’ en a pas : le Secrétaire Général ne vient pas au bureau. S’il lui arrive d’y passer, le Directeur général l’ignore et ne voit pas l’intérêt de le consulter.

Rahma Matoir – HaYba FM

Powered by WPeMatico