You are here: Home » Actualité » 2ème Vice-président de l’Union africaine, un truc bidon

2ème Vice-président de l’Union africaine, un truc bidon

2ème Vice-président de l’Union africaine, un truc bidon

Assoumani Azali, plongé dans une coquille vide, s’y noie

Par ARM

       Quelle ignorance! Quelle inculture! Quelle méconnaissance des réalités institutionnelles même de l’Afrique! Au train où vont les choses, on va annoncer aux Comoriens que le dictateur fou et terroriste Assoumani Azali Boinaheri est élu Secrétaire général de l’ONU. Quelle honte! Le chien enragé de Mitsoudjé est désigné 2ème Vice-président de l’Union africaine, et c’est le délire le plus hystérique qui s’abat sur son entourage, chacun déployant des trésors de foutaises pour faire croire que son chef a touché le pompon, la poudre de perlimpinpin, le jackpot, et était même parti visiter le Paradis avant de retourner sur Terre.

Le titre de 2ème Vice-président de l’Union africaine est bidon et inutile. Pis, avant que le chien enragé de Mitsoudjé n’y soit désigné par les autres dictateurs du Continent Noir, aucun Comorien ne savait qu’un titre de 2ème Vice-président existait à l’Union africaine. Personne sur Terre ne connaît un tyran africain ancien 2ème Vice-président de l’Union africaine.

Que vaut un titre de 2ème Vice-président du club pour les pires dictateurs, putschistes, assassins, fraudeurs électoraux, tortionnaires sadiques, bourreaux incultes, dirigeants les plus illégitimes, les plus corrompus et les plus incompétents de la Terre? Citons quelques cas:

1.- Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est arrivé au pouvoir par coup d’État en 1979 en Guinée Équatoriale.

2.- Paul Biya est au pouvoir depuis 1982 au Cameroun.

3.- Yoweri Museveni fit un coup d’État en Ouganda en 1986. Pour justifier son maintien au pouvoir, il crânait en ces termes lors d’une interview accordée au Daily Monitor le dimanche 10 janvier 2016: «Comment pourrais-je quitter une bananeraie que j’ai plantée et qui commence à donner des fruits? […]. Ce n’est pas le bon moment». 30, puis 35 ans après.

3.- Idriss Deby Itno est au pouvoir au Tchad à la suite d’un coup d’État depuis 1990.

4.- Paul Kagamé, dont les travaux de Pierre Péan et Charles Onana prouvent que c’est lui qui a abattu l’avion du Président Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994, à l’origine des tueries entre Tutsis et Hutus, est au pouvoir au Rwanda depuis 1994. Selon l’universitaire belge Filip Reyntjens, «Paul Kagamé est le plus grand criminel de guerre en fonction aujourd’hui».

Celle qui s’appelait encore Organisation de l’Unité africaine (OUA) a beaucoup fait pour l’Afrique, surtout contre la colonisation et le racisme en Afrique australe. L’Union africaine, héritière de l’OUA, a aidé les Comores sur le plan logistique lors du débarquement militaire à Anjouan le 25 mars 2008. Mais, elle est restée un nid de dictateurs illégitimes. Dès lors, quand ce club de dictateurs attribue à l’un de ses dictateurs le titre de 36ème roue du carrosse, il s’agit d’un non-évènement. C’est aussi banal qu’une fourmi qui meurt dans le Mato-Grosso.

On éprouve donc de la gêne et de la honte quand l’inutile Mohamed Abdou Mbechezi (au fait, son ami Saïd Ahmed Saïd Ali est-il mort de coronavirus? Il est où), déclare, toute honte bue: «Ce poste de vice-président offre à notre pays plusieurs aspects positifs. D’abord nous avons l’honneur d’être dans le gouvernement de l’Afrique et de décider de la destinée de tout un continent de plus d’un milliard d’individus. […] Cette distinction du président Azali est un formidable challenge. Cette tribune qui offre une visibilité internationale encore plus grande, à la fois pour le pays, mais aussi pour un président qui a déjà une place confortable dans la cour de grands d’Afrique, nous oblige de nous surpasser. Et nous devons adapter notre communication en conséquence». Entendre ça et mourir. Quelle honte! Et la CRC qui fête ce non-évènement à l’Hôtel Itsandra! Si seulement le ridicule pouvait tuer…

Par ARM

Le copier-coller a définitivement tué la blogosphère comorienne. Cela étant, il est demandé amicalement aux administrateurs des sites Internet et blogs de ne pas reproduire sur leurs médias l’intégralité des articles du site www.lemohelien.com – Il s’agit d’une propriété intellectuelle.

© www.lemohelien.com – Samedi 20 février 2021.

Powered by WPeMatico