You are here: Home » Actualités » 500 millions d'euros pour booster l'éducation à Mayotte

500 millions d'euros pour booster l'éducation à Mayotte

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confirmé une importante dotation sur cinq ans, destinée à l’éducation à Mayotte.

« Inédit »
« C’est inédit dans le temps parce que c’est la première fois qu’il y a un tel plan d’investissements pour l’éducation à Mayotte ; et c’est inédit dans l’espace parce qu’il n’y a aucun territoire comparable en France sur lequel on mettrait une telle somme sur une telle période », a déclaré le Ministre dans des propos rapportés par la presse francilienne. La dotation en question avait été annoncée après le mouvement social qui a paralysé Mayotte pendant des semaines entre mars et avril.

Le ministre a ensuite affirmé que ces investissements pluriannuels doivent prendre en compte les écoles, les collèges, les lycées, les cantines, les équipements sportifs, ou encore les internats…. Jean-Michel Blanquer signe en marge de cela la création d’ici un an et demi d’un rectorat de plein exercice sur l’île. Stephan Martens est le nouveau vice-recteur qui conduira le vice-rectorat à un réel statut de rectorat.

« Pas créer des postes pour des postes »
Jean-Michel Blanquer ajoute que des investissements humains accompagneront les investissements matériels. Environ 350 postes ont été créés pour la rentrée 2018. « Il ne s’agit pas de créer des postes pour des postes, mais d’être dans le qualificatif autant que dans le quantitatif et […] d’avoir le plus possible aussi des professeurs mahorais titulaires dans les années à venir », a affirmé le Ministre.

Arrivé à Mayotte au premier jour de la rentrée scolaire, M. Blanquer est allé visiter une école primaire en Petite-terre, inaugurant ensuite un internat au lycée de Tsararano.

Powered by Comores infos