You are here: Home » Actualités » A El Maarouf on ne peut pas opérer, depuis quelques jours

A El Maarouf on ne peut pas opérer, depuis quelques jours

A El Maarouf on ne peut pas opérer, depuis quelques joursLes anesthésistes d’El Maarouf ont informé le Directeur général que l’hôpital ne peut pas assurer des interventions chirurgicales nécessitant des anesthésies générales. La qualité de l’oxygène produit par l’hôpital est en cause.

L’unité de production d’oxygène d’El Maarouf est identique à celles de l’Hôpital de Hombo, à Anjouan et de l’hôpital de Fomboni à Mohéli, fournies et installées à la même période. Dans ces 2 hôpitaux l’oxygène répond aux normes. Cette semaine, à El Maarouf, des interventions ont été interrompues par ce que la saturation d’oxygène est tombée à 50% alors qu’elle doit varier entre 95 et 100%. Une patiente a dû être évacuée à Samba, où il n’y avait pas d’oxygène. Cette patiente est décédée. Parmi le personnel on parle de 2 décès. Dans ce type de situation, seul un médecin légiste, spécialité qui n’existe pas aux Comores, peut certifier la cause d’un décès.

On n’opère pas à El Maarouf quand l’anesthésie générale s’impose. Les patients sont dirigés vers Mbeni et les cliniques privées. La direction de l’hôpital et l’état doivent s’expliquer d’urgence, et des mesures être prises. Il est inacceptable qu’une telle situation – suspension des opérations pour cause d’oxygène (la qualité de l’oxygène) – puisse durer plus d’une matinée.

Said Mchangama

Powered by Comores infos