You are here: Home » Tribune libre » A quoi servent les élus comoriens représentant l’île d’Anjouan ?

A quoi servent les élus comoriens représentant l’île d’Anjouan ?

En démocratie les élus représentent leur peuple en général et leurs électeurs respectifs en particulier. L’élection des représentants du peuple dans chaque région ou circonscription permet le rapprochement des élus aux citoyens dont ils connaissent mieux leurs besoins quotidiens. Il est donc le défenseur privilégié des intérêts des citoyens pour améliorer leur vie quotidienne.
C’est pourquoi, j’ai bien apprécié la question soulevée par nos élus concernant la route de Moroni-Hahaya, notre voie principale conduisant vers l’aéroport international. Il s’agit de notre vitrine donc une priorité.

 La route vers Moya (Anjouan) - 2011 ©habarizacomores.com
 La route vers Moya (Anjouan) – 2011 ©habarizacomores.com

Néanmoins, l’indifférence sur l’état catastrophique des routes à Anjouan de la part des élus Comoriens originaires d’Anjouan (opposition et majorité) mérite d’être dénoncée. Car, ces élus plus que leurs homologues des îles sœurs, connaissent mieux l’état des routes que les Anjouanais empruntent tous les jours. 
Il n’est un secret pour personne que l’île d’Anjouan occupe le dernier rang en matière d’infrastructures routières avec seulement 49 km de route réhabilités sur 300 km dans l’ensemble du territoire. Et, il n’y a rien à reprocher aux élus et aux politiques des autres îles qui ne connaissent pas forcément la situation catastrophique des routes à Anjouan. En fait, ils ont leurs propres soucis concernant les routes chacun dans leurs régions respectifs.
Force est de constater que les élus d’Anjouan y compris les conseillers de l’opposition et de la majorité, passent leur temps dans les disputes politiques comme s’ils sont élus pour préparer les carrières politiques des uns et des autres et non pas pour défendre les intérêts du peuple.
Mes propos n’engagent que moi et je me permets de m’adresser à nos élus pour leur demander à s’intéresser davantage aux problèmes des citoyens en tournant le dos aux manœuvres politiciennes de diversion. Une hypothétique illusion au détriment de peuple. Ainsi me demandé-je à quoi servent les élus comoriens représentant Anjouan ?

©habarizacomores.com

Powered by Comores infos