You are here: Home » Politique Nationale » Allocution d' IKILILOU DHOININE à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance de Madame Roxane DE BILDERLING, Ambassadeur de Belgique en Union des Comores

Allocution d' IKILILOU DHOININE à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance de Madame Roxane DE BILDERLING, Ambassadeur de Belgique en Union des Comores

Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance de Son Excellence Madame Roxane DE BILDERLING, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Belgique en Union des Comores.

Palais de Beit-Salam, le mardi 13 octobre 2015
Madame l’Ambassadeur,
Il m’est très agréable de vous accueillir au Palais de Beït Salam, pour la présentation des Lettres de Créance qui vous accréditent en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume de Belgique près de l’Union des Comores.
J’accepte vos Lettres avec un réel plaisir et je remercie par la même occasion Sa Majesté le Roi Philippe, Roi du Royaume de Belgique, pour ses vœux chaleureux à mon endroit et à celui de mon pays.
Je prends note, également, des Lettres de Rappel de votre prédécesseur qui n’a ménagé aucun effort, durant son mandat, en vue de contribuer à raffermir encore davantage les relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays.
Je voudrais vous assurer, d’ores-et-déjà, que vous bénéficierez, tout comme lui, de l’amitié du peuple comorien et de mon appui ainsi que de celui de mon gouvernement, dans l’accomplissement de votre mission.
Madame l’Ambassadeur,
La coopération entre nos deux pays date de très longtemps. Elle a permis, par le passé, de contribuer à la formation et au renforcement des capacités et donc au développement socio-économique de notre pays ; pour cela, nous sommes très reconnaissants à la Belgique. Comme vous le savez, mon pays, a renoué avec la paix et la stabilité depuis une quinzaine d’année maintenant.
Je voudrais alors souligner qu’aujourd’hui, il a, plus que jamais, besoin de pays comme la Belgique pour l’aider à consolider l’unité et la paix retrouvées, à travers la lutte contre la pauvreté pour un réel développement durable.
Je suis conscient de l’appui considérable que la Belgique apporte à de nombreux pays et plus particulièrement en Afrique.
Je salue cet engagement sans faille de votre pays et je compte sur vous, Madame l’Ambassadeur, pour que votre accréditation soit l’occasion pour nous de redonner à notre coopération bilatérale, son dynamisme d’antan, à travers des échanges multiformes.   Madame l’Ambassadeur,
Je voudrais saisir l’opportunité de votre accréditation pour rappeler que mon mandat, à la magistrature suprême de mon pays, arrive à son terme en mai prochain, et dans ce contexte, mon pays est à pied d’œuvre pour préparer les prochaines élections présidentielles et des Gouverneurs des Iles Autonomes.
A l’issu de ce scrutin je remettrai, avec beaucoup de plaisir, le pouvoir à mon successeur qui sera de l’Ile de la Grande Comore, conformément à notre Constitution.
J’ose donc compter sur votre pays, qui s’est toujours employé à accompagner les processus de consolidation de la démocratie, pour appuyer nos efforts afin que nous réussissions notre pari de tenir des élections libres et transparentes, dans le cadre de la présidence tournante, qui a permis de préserver la paix et la stabilité dans notre pays, pendant les quinze dernières années. Madame l’Ambassadeur,
C’est un grand plaisir pour moi de vous recevoir ce matin, je reste confiant que votre accréditation sera très bénéfique pour nos deux pays respectifs.
Je vous souhaite alors plein succès dans l’accomplissement de vos nobles missions ainsi qu’un bon séjour, à vous et à votre cher époux, dans notre pays.
Les portes des Comores vous sont largement ouvertes, revenez nous voir aussi souvent que possible, car c’est à travers vos visites et nos échanges continus que nous réussirons à raffermir nos liens et à faire de notre coopération bilatérale, un levier pour le développement.
Je vous saurai, enfin gré, Madame l’Ambassadeur, de bien vouloir transmettre mes souhaits de bonheur et de bonne santé à Sa Majesté le Roi Philippe et à son honorable famille et ceux de progrès et de prospérité au peuple du Royaume de Belgique.
Je vous remercie.
Beit Salam

Le Président de la République a reçu les Lettres de Créance du Nouvel Ambassadeur du Royaume de Belgique en Union des Comores

Le Président de la République, S.E.Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu les Lettres de Créance du Nouvel Ambassadeur du Royaume de Belgique en Union des Comores, S. E. Madame Roxane DE BILDERLING, au Palais de Béit-Salam ce mardi 13 octobre 2015.

La cérémonie a été honorée par la présence du Ministre de l’Intérieur assurant l’intérim du Ministre des Relations Extérieurs, de Madame la Ministre des Transports et de l’ensemble des Conseillers du Chef de l’Etat.

Ci-dessus, l’allocutions du Président de la République.

© « Copyright » – www.habarizacomores.com – Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde :Information et actualité en temps réel

Powered by Comores infos