You are here: Home » Politique Nationale » Allocution de SEM le Président de la République lors de la présentation des Lettres de Créance du nouvel Ambassadeur du Bangladesh

Allocution de SEM le Président de la République lors de la présentation des Lettres de Créance du nouvel Ambassadeur du Bangladesh

Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores,à l’occasion de la présentation des Lettres de Créance de S.E.M. MD ABSUL MANNAN HOWLADER, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire du Bangladesh près l’Union des Comores.
Beit-Salam, le 17 septembre 2015
Excellence Monsieur l’Ambassadeur,
C’est avec un grand plaisir que j’accepte les Lettres de Créance par lesquelles, Son Excellence Monsieur ABDUL HAMID, Président de la République Populaire du Bangladesh, vous accrédite en Union des Comores, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.
Je prends acte par la même occasion, des Lettres de Rappel de votre prédécesseur, Son Excellence Monsieur Shabbir Ahmed CHOWDHURY qui a dignement représenté votre pays en Union des Comores et qui a su s’acquitter de sa mission dans l’intérêt mutuel de nos deux pays.
Monsieur l’Ambassadeur,
Je vous souhaite une très chaleureuse bienvenue en Union des Comores et je voudrais, de prime abord, vous assurer de mon appui et du soutien de mon gouvernement, dans l’accomplissement et la réussite de votre noble mission.
Vous aurez, d’autre part, l’occasion de découvrir, l’amitié et l’estime que le peuple comorien sait réserver aux représentants des pays frères. Monsieur l’Ambassadeur,
L’Histoire, la culture commune et les valeurs de l’Islam que partagent nos deux pays, conjugués aux valeurs républicaines, de démocratie et de bonne gouvernance que nous avons en commun, constituent un socle solide sur lequel sont bâties nos relations d’amitié et de coopération, afin de promouvoir la paix, la stabilité, le progrès et la prospérité pour nos deux pays et nos deux peuples.
Ces valeurs plaident pour le renforcement de nos relations bilatérales, qui offrent un potentiel encore inexploité, en vue d’approfondir davantage notre coopération et l’élargir à divers domaines, notamment celui des industries de produits manufacturés, en particulier le textile et la confection, ainsi que celui de l’agriculture et de l’aquaculture, dans lequel excelle le Bangladesh.
La diplomatie, la banque islamique, le microcrédit et la formation professionnelle sont également des secteurs pour lesquels nous pouvons agir solidairement dans l’intérêt mutuel de nos deux pays.
En outre, les Comoriens importent et consomment beaucoup de riz et ont besoin d’échanges commerciaux en matière de pêche, d’agriculture et de sécurité alimentaire.
Nos deux pays disposent donc de tous les atouts pour s’entraider en vue de relancer le développement socio-économique, lutter contre la pauvreté, et relever les défis liés à l’environnement et à la mondialisation.
Aussi sommes-nous déterminés à œuvrer de concert avec votre pays afin que votre accréditation aujourd’hui, en Union des Comores, ouvre la voie à la matérialisation de la volonté commune de Moroni et Dacca, de réaliser des projets concrets, au bénéfice de nos deux peuples.
Monsieur l’Ambassadeur,
Je voudrais pour terminer, vous demander de transmettre au Président de la République Populaire du Bangladesh, Son Excellence Monsieur ABDUL HAMID, mes vœux très sincères, de santé et de bonheur que je formule pour lui-même et son honorable famille ainsi que les souhaits de paix, de progrès et de prospérité que le Peuple et le Gouvernement comoriens adressent au Peuple frère du Bangladesh.
Quant-à-vous, Monsieur l’Ambassadeur, je vous souhaite un bon séjour dans notre pays et pleine réussite dans l’accomplissement de votre noble mission.
Je vous remercie.
Beit Salam
© « Copyright ©2011 AHAMED ZOUBEIRI Hakim. www.habarizacomores.com|(أخبار من جزر القمر) Tous droits réservés.

Powered by Comores infos