You are here: Home » Actualité Sportive » ALLOCUTION de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE à l’occasion de la réception de l’équipe nationale des Comores "LES COELACANTHES" A l’issue du match Comores/Ghana

ALLOCUTION de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE à l’occasion de la réception de l’équipe nationale des Comores "LES COELACANTHES" A l’issue du match Comores/Ghana

Beit-Salam, le samedi 14 novembre 2015.  

Chers Compatriotes,
Chers Amis,

J’ai tenu à commencer la journée avec vous, les Cœlacanthes, ici ce matin au Palais de Beit-Salam, pour vous adresser personnellement, au nom de toute la Nation, mes sincères félicitations et vous exprimer ma grande fierté.

En effet, depuis hier, notre pays vit un moment d’émotion et de bonheur indicibles, grâce à votre talent, à votre courage et à votre persévérance.

L’exploit que vous avez accompli, face à l’une des meilleures équipes africaines, fait honneur à tout le peuple comorien.

Comme vous pouvez le constater, l’engouement que vous suscitez dans votre pays, à chacun de vos matchs, prouve que toutes les autorités de votre pays et l’ensemble de vos compatriotes, à l’intérieur du pays comme dans la diaspora, apprécie à sa juste valeur, votre parcours sportif, vos qualités humaines et professionnelles, qui sont l’expression de votre profond patriotisme.

Sachez, qu’aujourd’hui, vous incarnez, plus que jamais, l’espoir pour le football comorien et pour le sport en général, car vous avez prouvé à la Nation dans son ensemble, et plus particulièrement à nos jeunes, que rien n’est impossible et qu’on peut aller au bout de ses rêves par l’amour de ce que l’on fait, le travail collectif et la solidarité.

Grâce à vous, notre pays rayonne dans le paysage sportif mondial et bien évidemment on ne pouvait pas espérer mieux.

Sachez donc, chers enfants, que nous sommes très fiers de vous et que nous serons toujours à vos côtés.

C’est ensemble que nous poursuivrons cette formidable aventure sportive qui, je n’en doute pas, vous mènera toujours plus loin, toujours plus haut et vous rendra encore plus forts.

Hier, nous étions avec vous par notre présence physique au stade de Mitsamiouli et je vous assure que vous nous avez fait vivre de grandes émotions.

La semaine prochaine, nous serons de tout cœur avec vous au Ghana, confiants en votre capacité à nous faire vivre un autre exploit, car vous avez su nous prouver qu’en sport tout est possible, jusqu’au dernier coup de sifflet.

Je voudrais avant de terminer, rendre un hommage mérité au Président Tourqui, à votre Entraîneur Ben Amir, et à tout votre staff qui, de par leurs conseils avisés et leur soutien constant, ont contribué à faire de vous les champions que vous êtes, car pour nous, vous êtes déjà des Champions !

Encore une fois bravo pour votre talent.

Allez les Verts !
Allez les Cœlacanthes !
Je vous remercie !

Chers Compatriotes,
Chers Amis,


Comme vous le savez, la France vit depuis hier soir une nouvelle épreuve, suite à une série de terribles attentats terroristes perpétrés dans plusieurs endroits de la région parisienne, dont le Stade de France, au moment même où des jeunes footballeurs comme vous, évoluaient sur le terrain pour un match amical entre la France et l’Allemagne.

Ainsi, les terroristes ont non seulement frappé Paris et le peuple de France, mais ont également visé le sport et le monde civilisé. Je voudrais alors, qu’ici et ensemble, nous adressions nos sincères condoléances à la France, ce grand pays ami, où vivent et évoluent certains d’entre vous et que nous observions une minute de silence, pour rendre hommage aux victimes de ces attentats. B.S

Powered by Comores infos