You are here: Home » Actualités » Anjouan le gouverneur salami

Anjouan le gouverneur salami

Union des Comores
Unité – Solidarité – Développement
——————————-
Gouvernorat
de l’Ile Autonome de Ndzuwani
————–

Déclaration du Gouverneur de l’Île Autonome de Ndzuwani

Mes frères comoriens, Que la paix soit avec nous !

Notre pays traverse des heures difficiles depuis la journée du 15 octobre 2018. Anjouan s’est réveillée dans un climat d’île morte marquée par des barricades de toutes les voix de circulation.

Cela n’était que l’expression de la revendication légitime du respect et du maintien des textes et lois issus des Accords de Fomboni de 2001 ainsi que des droits humains ayant permis de ramener à notre pays la paix et la stabilité politique et sociale que nous avons connues durant trois alternances pacifiques et démocratiques.
Malheureusement, il se dit qu’un groupe d’hommes armés cagoulés et l’armée nationale ont transformé cette manifestation en conflit armé ayant entraîné plusieurs dégâts matériels et humains à Mutsamudu dont des morts et des blessés.

Si j’ai toujours été pour le droit de manifester, de s’exprimer et de revendiquer librement ses droits, je ne soutiens d’aucune manière un conflit armé de quelque côté qu’il vienne car notre pays mérite mieux que cela.
C’est ainsi que mon sens des responsabilités me conduit à m’approprier l’appel du président de la commission de l’Union Africaine, monsieur Moussa FAKI, en date du 16 octobre 2018 pour demander aux deux camps qui s’affrontent l’arrêt immédiat des combats afin d’éviter que le bilan des pertes humaines et des blessés ne s’alourdisse. J’appelle donc le gouvernement de l’Union à faire preuve de bonne volonté par des mesures d’apaisement concrètes afin que les négociations politiques puissent reprendre sans délais dans les termes définis par la mission de l’Union Africaine conduite par le Haut Représentant de l’Union Africaine, Mr Ramtane Lamamra.

Fait à Mutsamudu, le 17 octobre 2018.

Docteur Abdou Salami Abdou,
Gouverneur de l’Ile Autonome de Ndzuwani

Powered by Comores infos