You are here: Home » Non classé » Assemblée générale élective du Cosic I Ibrahim Mze Mohamed élu nouveau président

Assemblée générale élective du Cosic I Ibrahim Mze Mohamed élu nouveau président

Sports |  25/01/2021 –

image article une

Le désormais nouveau président du Cosic pour les quatre prochaines années se nomme Ibrahim Mze Mohamed. Il a été crédité de 11 voix sur 17 face à Said Ali Sultan. Les autres membres du nouveau bureau exécutif sont, Mohamed Daoud Kiki à Ngazidja, Chahalane Ahmed à Ndzuani et Zaharia Ahmed Said à Mwali.

L’Assemblée générale élective du Comité Olympique et Sportif des Iles Comores (Cosic) a eu lieu hier dimanche à l’hôtel Retaj de Moroni sous la supervision du ministre de la Jeunesse et des Sports, Nourdine Ben Ahmed, du commissaire national à la Jeunesse et aux Sports, du représentant du Comité International Olympique (Cio)/Association des Comités Nationales olympiques d’Afrique (Acnoa), Julien Minavoa ainsi que des présidents des différentes disciplines sportives aux Comores.

Tous s’étaient réunis pour élire le nouveau bureau exécutif du Comité Olympique et Sportif des Iles Comores communément appelé Cosic. A cet effet, Ibrahim Mze Mohamed a été élu au poste de président pour diriger le la plus haute instance sportive du pays sur les quatre prochaines années. Ibrahim Mze Mohamed et Said Ali Sultan étaient les deux candidats en lice.

Ce dernier a reconnu sa défaite tout en soulignant quelques manipulations présumées. «Je ne peux pas dire qu’il y’a eu des irrégularités mais plutôt une manipulation car il y’a eu des gens qui ne devraient pas voter et qui ont voté», a-t-il souligné. Le candidat déchu a évoqué le grand chantier qui attend le nouveau président. Selon lui, Ibrahim Mze Mohamed devra reconstruire tout un comité de A à Z et espère que celui-ci aura une équipe assez solide pour réaliser ce travail. « Je lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles missions», a dit son ancien challenger, Said Ali Sultan, appelant tout le monde à s’unir pour le bien du comité olympique.

Le désormais nouveau président du Cosic a, quant à lui, remercié tous les membres ayant participé à cette assemblée générale notamment le représentant du Cio, Julien Minavoa, pour avoir fait le déplacement dans un contexte sanitaire aussi particulier pour ainsi venir superviser et faire en sorte que les élections se déroulent dans les bonnes conditions.

Dans son premier discours de président, il a tenu à exprimer ses remerciements à la famille olympique. Ibrahim Mze Mohamed a rappelé que «le Cosic est une famille, une famille sportive, donc on est tous appelé à contribuer au bon fonctionnement et au développement du sport comorien et que tout un chacun puisse mettre du sien pour la réussite de notre mission. On doit oublier toutes les périodes de turbulences que nous avons traversées pour ouvrir une nouvelle page. Nous avons tous le devoir de nous réunir autour d’une table sans exception pour que chacun puisse s’exprimer et pouvoir par la suite donner un sens pour le développement du sport comorien».

De son côté, le représentant du Cio, Julien Minavoa, s’est dit satisfait de la manière dont le scrutin s’est déroulé. Félicitant le nouveau président du Cosic pour son élection, il a montré sa satisfaction d’avoir supervisé un vote sans aucune contestation malgré quelques différends lors de la mise en place du collège électoral. «J’aimerais prochainement, que le Cio/Acnoa ne soit pas obligé de dépêcher sur place un émissaire pour encadrer votre prochaine assemblée générale dans quatre ans. Cela s’est passé il y’a huit ans, il s’est répété il y’a quatre ans et nous voici encore une troisième fois obligés de nous déplacer jusqu’ici pour cela. Je ne souhaiterais pas que cela continue», a-t-il déclaré.

Un souhait que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Nourdine Ben Ahmed s’est engagé lui-même à concrétiser à l’occasion de la prochaine assemblée en janvier 2024. «Nous allons mettre en place avec l’aide du Coi un système de rotation qui va permettre aux électeurs du comité de ne pas se poser des questions mais d’élire par rapport aux résultats atteints dans toutes les fédérations», a-t-il fait savoir.

Yahya Zakaria

Powered by WPeMatico