You are here: Home » Actualités » Assises nationales : Le cadrage de Soma et Mouroua

Assises nationales : Le cadrage de Soma et Mouroua

Assises nationales : Le cadrage de Soma et Mouroua

Dans un communiqué de presse datant du 4 septembre,  Soma et Mouroua ont annoncé l’adoption d’un projet de “note de cadrage méthodologique sur l’organisation des assises nationales”. Les deux auteurs du document proposent deux axes autour des  assises qui sont “le diagnostic sur la gouvernance de l’Etat et les perspectives de développement socioéconomique du pays”.
 
Néanmoins, ils se disent ouverts et “montrent leur entière disponibilité à élargir leur cadre de concertation à d’autres acteurs politiques et de la société civile”. Signé par les secrétaires général et national, respectivement Hassani Mgomri du Mouroua et Housni Abdou Madi du Soma, le document fait  suite à un précédent communiqué en date du 10 août dernier et “systématise le résultat de leurs nombreuses séances de travail”.
 
Les signataires insistent sur le fait que la réussite des assises dépend de “la volonté sincère des principaux acteurs d’aboutir à des institutions performantes capables de porter l’Etat de droit dans l’ensemble du territoire et de consolider le vivre-ensemble de nos îles sur une base d’égalité”, lit-on dans le communiqué. Ainsi, Mouroua et Soma proposent à tous les acteurs, impliqués dans le projet d’organisation des assises, une approche susceptible de rassurer les uns et les autres et, dans tous les cas, leur offrir la garantie de pouvoir s’exprimer et défendre leurs positions en toute liberté et dans la transparence. 

 Ils estiment, en outre, que «l’organisation des assises sera couronnée de succès dès lors que toutes les parties impliquées s’investiront avec clarté (…) pour consolider la paix (…) avec comme principal souci d’améliorer, le principe de la présidence tournante et la consolidation de l’autonomie des îles (…).
  Alwatwan

Powered by Comores infos