You are here: Home » Actualités » Azali favorable à des assises sur la tournante

Azali favorable à des assises sur la tournante

Devant la presse hier mardi à Moroni, le tout nouveau président élu des Comores se dit favorable à une organisation des assises nationales sur la tournante de la présidence de l’archipel.

Azali Assoumani a déclaré qu’ « il est tout à fait normal que l’on fasse un bilan après quinze ans d’expérience. Il fallait d’abord organiser les élections pour évoquer la question et non avant le scrutin ».

En évoquant l’éventualité des assises sur la tournante, Azali laisse entendre qu’une réflexion sur la loi fondamentale serait possible.

Cette idée, qui avait submergé avant les élections pour permettre à Sambi de se présenter aux présidentielles, à été décriée. Et la Cour constitutionnelle de trancher.

Instigateur de la nouvelle constitution en 2001, le colonel Azali a expliqué que la priorité, pour le moment, est de trouver une solution à la question de l’Energie.

En tout état de cause, des assises sur la tournante risqueraient de provoquer une autre crise politique quinze ans après avoir amorcé la crise séparatiste.

Abdoul Youssouf

Powered by Comores infos