You are here: Home » Actualités » BANQUE CENTRALE:“Banque Atlantique” a acheté les actions de Bnp Paribas et SNPSF est scindée en deux(la Banque postale et la Poste).

BANQUE CENTRALE:“Banque Atlantique” a acheté les actions de Bnp Paribas et SNPSF est scindée en deux(la Banque postale et la Poste).

Dans son rendez-vous habituel avec la presse, le gouverneur de la Banque centrale des Comores a annoncé que bientôt la Banque pour l’industrie et le commerce des Comores passera aux mains de la “Banque Atlantique” qui a acheté les actions de Bnp Paribas. Younous Imani a également annoncé que la Société nationale de poste et services financiers (Snpsf) est scindée en deux : la Banque postale et la Poste.

Le gouverneur de la Banque centrale des Comores (Bcc) a convié la presse vendredi dernier pour présenter les activités engagées et la politique monétaire entreprise. En ce qui concerne les activités dites de la circulation fiduciaire, Younoussa Imani a indiqué que la Banque centrale prévoit de retirer 2,7 millions de billets usagers pour une valeur totale de 6 milliards de francs. Cela concernera tous les billets, à savoir les billets de 10 000, 5 000, 2000, 1 000 et 500 francs. “En terme de coupure, en moyenne, 65% des billets retirés concernent les billets de 1000 et 500 francs”, a-t-il précisé, montrant que pour les cinq dernières années, sur cent billets émis soixante reviennent en mauvais état.

Les prix baissent de 2%

On apprend que lors de ces cinq dernières années, la Banque centrale a émis en moyenne 3,5 millions de nouveaux billets pour une valeur totale de 10 milliards. Et cela concerne tous les billets de banque même si 60% concerne les coupons de 1000 et 500 francs. “Pour les pièces, il y a très peu de destruction, depuis plus de 20 ans”, a souligné Younoussa Imani, appelant les citoyens à faire bon usage des billets. “Il faut, par exemple, ne pas les agrafer ou écrire dessus”.

AL-WATWAN

Powered by WPeMatico