You are here: Home » Actualités » Bilan de la visite parisienne du ministre Souef Mohamed El-Amine

Bilan de la visite parisienne du ministre Souef Mohamed El-Amine

Le tête à tête entre le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et son homologue comorien Mohamed El-Amine Souef a duré plus longtemps que prévu.

La rencontre entre les deux hommes qui se connaissent très bien, devait durer 30 minutes, elle a finalement pris plus d’une heure.

Bien que la situation à Mayotte a dominé les discussions, de l’aveu même du Ministre Souef, le statut de cette île que se disputent les deux pays, n’a pas été abordé profondément.

Concernant la note du gouvernement comorien refusant d’accueillir les expulsés, là également, il n’y a pas d’avancées concrètes pour l’instant, chaque partie campant sur ses positions.

Selon le ministre comorien, des propositions ont été faites de part et d’autre, les deux diplomaties se donnent quelques jours pour étudier ces pistes et ces nouvelles options.

C’est donc un bilan en demi-teinte pour la visite parisienne du chef de la diplomatie comorienne.

S’il est vrai qu’il n’a pas cédé et qu’il a tenu tête à la cinquième puissance au monde.

Ses propos laissent entrevoir malgré tout, une sortie de crise mi-figue mi-raisin, qui consisterait à ce que Les Comores acceptent de nouveau ses ressortissants expulsés mais avec des mesures financières d’accompagnement de la part de La France.

Powered by Comores infos