You are here: Home » Actualités » Calendrier des Examens de Fin d'année: Les futurs candidats se préparent

Calendrier des Examens de Fin d'année: Les futurs candidats se préparent

Pour l’organisation et la préparation des examens nationaux de fin d’année, les futurs candidats ont pris d’assaut les institutions compétentes pour la certification des documents nécessaire et la réalisation de certaines telles les cartes d’identité nationale. Au commissariat de l’éducation de Ngazidja c’est plus de 200 relevés et bulletins de notes certifiés par jour.

Comme chaque fin d’année scolaire, les élèves du primaire au lycée sont mis à l’épreuve au cours d’examens nationaux pour évaluer leurs compétences. Pour être à temps dans le déroulement de ces derniers, les institutions compétentes telles le Ministère, l’Office National des Examens et Concours (ONEC) et l’OEC se préparent depuis le début de l’année. Sur ce, les élèves sont censés d’abord certifier leurs dossiers et c’est le cas depuis quelques jours. Le directeur de l’Office des Examens et Concours de Ngazidja (OEC), Nizar Ali Idjihadi montre que par jour, l’Office certifie plus de 200 dossiers.

Dans l’Arrêté N°18-070 du Ministère de l’Education Nationale en date du 19 Novembre portant organisation et déroulement des examens nationaux pour l’année scolaire 2018/2019, est stipulé en son article premier que « la session des examens de fin d’année scolaire 2018/2019 est ouverte à partir du lundi 19 Novembre 2018 ». Pour Nizar Ali Idjihadi, son département ne manquera pas au suivi dudit calendrier. Pour cette année, l’OEC affirme que ce sera plus de 21 000 candidats qui seront inscrits. Dans le même arrêté, les inscriptions sont fixées entre le 26 novembre 2018 et le 19 janvier 2019. Les travaux de commissions, qui auront lieu en deux phases, débuteront entre le 27 Décembre 2018 et le 20 Janvier 2019 avec la saisie des sujets. Pour la vérification et les recours des dossiers, ça sera entre le 04 et le 16 Février 2019.

Concernant le déroulement des examens et concours, supervisé par l’ONEC, c’est seuls les CAP et CAE pratiques qui sont un peu distancés aux examens théoriques (respectivement 11 au 22 mars 2019 et 27 juin 2019). Le concours d’entrée en sixième lui aura lieu 29 juin soit deux jour après le CAP et le CAE théoriques. Le 05 Juillet débuteront les épreuves du Baccalauréat avec l’épreuve facultative de dessin. Les épreuves écrites, elles, commenceront le 08 pour finir le 13 Juillet. Du 12 au 22 Juillet aura lieu l’épreuve pratique d’Education Physique et Sportive (EPS). L’arrêté fixe le déroulement du brevet entre le 15 et le 17 juillet et précise en son article 8 que « la clôture de la session est fixée le samedi 31 aout 2019 ». A la tête de l’OEC depuis plus de 2 ans, Nizar Ali Idjihadi s’est félicité qu’en cette période aucune tricherie ne soit signalée et promet d’y mettre toutes les ressources nécessaires afin que celle-ci soit évitée.

A.O Yazid

Powered by Comores infos