You are here: Home » EMPLOI » Candidat de 2016 : quel métier pour nos jeunes ?

Candidat de 2016 : quel métier pour nos jeunes ?

Un très beau reportage réalisé par BLH.CA en 2013/2014 dans la région de BADJINI. Un reportage qui touche un problème sensible, celui du chômage des jeunes.

Il permet aussi de lancer une réflexion sur, quel métier pour nos jeunes?

Les jeunes doivent tous aller a l’université a fin de se garantir un emploi, une activité?

Ce reportage nous donne quelques éléments de réponse. Un des gros problème qui se pose aux Comores est l’inexistence de centre de formation pour un public déscolarisé ou non scolarisé du tout. Quand je pense que la région de BADJINI a eu la chance d’avoir une école professionnelle, qui pourrait constituer le levier de cette problématique de jeunes sans qualification, j’aurais tendance a demander a ceux qui se précipitent pour être désigné président demain, ceux qui attendent d’être nommés ministre après demain,  et ceux et celles qui sont déjà dans des postes de nature à favoriser la création d’activité,

Qu’est-ce que ce reportage vous inspire?

Que pouvez-vous retenir de cette démonstration  vivante et éloquente face a la maladie de non emploi des jeunes?

Montrer cette jeunesse contemporaine, c’est exposer des talentueux aux formations et aux univers très différents. De journaliste, artisans, cameraman, photographe à Sculpteur, designer, ou plasticien, certains sont autodidactes, d’autres ont suivi des formation scolaire, parfois universitaire, et tous n’ont qu’un seul objectif : Tendre au maximum vers le travail.

Cette question du plein emploi correspond d’ailleurs au bon sens même : les Comores étant dépourvus, des élites, semble-t-il, leur richesse principales est constituées essentiellement par la terre cultivable, la mer, et par l’argent du grand mariage (l’argent de la diaspora).

Il ne faut pas rêver les amis, sans création d’emploi, sans production, Les Comores vivra toujours dans la misère, et l’argent de nos « je-viens » suivra l’ombre de nos importation à Daubai , Madagascar …

Et vous, candidats de 2016, que proposez-vous à ces jeunes ? 

Merci à BLH.Ca et son équipe pour ce type de reportage (micro-trottoir).

A.Y

Cet article Candidat de 2016 : quel métier pour nos jeunes ? est apparu en premier sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Powered by Comores infos