You are here: Home » POLITIQUE » Ces français Réunionnais qui soutiennent Les ‪‎Comores‬

Ces français Réunionnais qui soutiennent Les ‪‎Comores‬

Cet article Ces français Réunionnais qui soutiennent Les ‪‎Comores‬ peut être consulté sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Nous vivons une drôle d’époque. Des Réunionnais comprennent la position des Comoriens, tandis que nos frères mahorais, s’entêtent à vouloir aller à la confrontation. La politique du fait accompli, adoptée par Mayotte, ne donnera rien de positif. Ce n’est que, par le compromis, la négociation et le respect mutuel que l’on trouvera des solutions.

Pierrot Dupuy, rédacteur en chef de zinfos974 :

En autorisant Mayotte à défiler derrière un drapeau français hier lors de la cérémonie d’ouverture, la France -en présence de Patrick Kanner, le ministre français des Sports, circonstance aggravante- a violé en toute connaissance de cause un texte international qu’elle a signé. Dès lors, qu’auriez-vous fait à la place des Comoriens? Baisser votre pantalon et accepter la décision de la France qui les a mis devant le fait accompli? Ou, au nom de leur fierté nationale, annoncer leur retrait? Personnellement, j’aurais fait comme eux. Si la France avait voulu respecter les règles, elle aurait demandé la convocation d’une nouvelle réunion du CIJ avant les Jeux des Iles et aurait officiellement tenté de négocier une modification de la Charte. En agissant de la sorte, elle s’est comportée en état colonialiste, comme à la pire époque de son histoire.

Pierrot Dupuy

Vanessa Miranville, Maire commune de La Possession:

J’adresse un message de soutien aux autorités et aux athlètes comoriens qui se sont préparés depuis plusieurs années à cette compétition. Non seulement ils ont eu toutes les difficultés à obtenir leur visa pour leur entrée sur le territoire de La Réunion, ils ont également eu la surprise de constater l’utilisation de ces jeux comme tribune d’expression de politique internationale. Ce qui s’est passé est regrettable et ne va pas dans les sens du renforcement de l’intégration régionale de La Réunion mais également de Mayotte dans leur zone.

Vanessa Miranville

 

Professeur André Oraison, spécialiste en droit international public contemporain:

On peut très bien comprendre la réaction épidermique de l’Union des Comores qui ne participera pas aux Jeux des îles de l’océan Indien. Si la France se prétend souveraine sur l’île de Mayotte, c’est en violation manifeste du droit international public contemporain, en violation des principes énoncés dans la Charte de San Francisco qui crée les Nations Unies le 26 juin 1945 et plus précisément en violation du principe d’autodétermination des peuples coloniaux et du principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation. Mayotte est comorienne en non pas française.

André Oraison

Comores Developpement

Cet article Ces français Réunionnais qui soutiennent Les ‪‎Comores‬ est apparu en premier sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Powered by Comores infos