You are here: Home » Non classé » Collège des Sages-Pnud I Près de 40 millions collectés pour soutenir les victimes de la Covid-19

Collège des Sages-Pnud I Près de 40 millions collectés pour soutenir les victimes de la Covid-19

Société |  04/02/2021 –

image article une

Les fonds collectés permettront de mener des activités ciblées sur chaque île pour atténuer l’impact de la pandémie : 3 238 ménages vulnérables des localités confinées de Mwali recevront un kit alimentaire, à Ngazidja, l’objectif vise à améliorer la prise en charge psycho-sociale des patients hospitalisés à Samba, à Ndzuani, la prévention et le contrôle des infections au Chri de Hombo seront renforcés. 

Une convention a été signée hier, mercredi 3 février par le Collège des sages et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour la mise en œuvre « d’un plan » de soutien aux actions et aux efforts du gouvernement dans la lutte contre la Covid-19.
Vingt-sept millions de francs comoriens et trente mille dollars (soit un peu plus de 12 millions de francs comoriens) ont été respectivement déboursés par cette organisation à but non-lucratif composée de Seniors du pays et du Pnud pour répondre à des initiatives spécifiques pendant cette deuxième vague de la Covid-19.

Des activités ciblées

L’objectif affiché est de promouvoir la solidarité et l’entraide entre les Comoriens. La branche de Ngazidja du Collège des sages a mobilisé les communautés de l’île et des organisations de la Société civile pour venir en appui aux familles vulnérables de Mwali et ce en soutien aux actions engagées par le gouvernement depuis une année.
Face à la recrudescence des cas positifs et du nombre de décès sur l’ensemble du territoire, le président du Collège des sages, docteur Damir Ben Ali, informe que son organisation a décidé d’élargir ses interventions à l’hôpital de Samba, à Bambao-Mtsanga et au Chri de Hombo. « Nous pensons, qu’en tant qu’aînés de la société comorienne, nous devons montrer l’exemple et faire vivre cette grande valeur comorienne qui est la solidarité.
La grandeur des comoriennes et des comoriens et leur unité reposent sur cette obligation de nous entraider en cas de difficultés. C’est un honneur pour nous d’apporter notre contribution à nos frères éprouvés par les conséquences du virus », a déclaré Damir Ben Ali.

À son tour, la représentante résident du Pnud aux Comores, Fenella Frost, estime que ce que le Collège des sages a décidé de faire est une action peu commune et très louable. « C’est un appel à prendre en compte, il y a les aspects sanitaires évidemment, mais il faut aussi agir en même temps sur les autres aspects liés à la dégradation des conditions de vie de la population, notamment par les dons alimentaires aux ménages les plus touchés. Le Pnud est fier d’appuyer cette initiative et de lui permettre d’aboutir sur les trois îles », a affirmé Fenella Frost.
Ladite contribution permettra donc de mener des activités ciblées sur chaque île pour atténuer l’impact de la pandémie: 3 238 ménages vulnérables des localités confinées de Mwali recevront un kit alimentaire, à Ngazidja, l’objectif vise à améliorer la prise en charge psycho-sociale des patients hospitalisés à Samba, à améliorer les conditions d’hygiène personnelle des patients, à renforcer la prévention et le contrôle des infections en dotant les brigades du Croissant Rouge Comorien d’équipements et de produits pour la désinfection des habitations des personnes contaminées, à Ndzuani, la prévention et le contrôle des infections au Chri de Hombo seront renforcés.

Idée de la contribution

À noter qu’initialement, l’idée de la contribution du collectif des seniors a vu le jour suite aux mesures prises, dont l’isolement de Mwali, ayant entraîné des conséquences socio-économiques sur les populations vulnérables.
Le Collège des sages a mobilisé des organisations de la société civile, des ONG et d’autres structures communautaires traditionnelles. On peut noter parmi les contribiteurs l’ONG Rabitoiti Al Hairia , de la Fondation Mohamed VI des Ulémas Africains, branche des Comores, des régions de Mbadjini, Hamahame, Mbwanku, Washili, Itsandra et Mitsamihuli, des villes de Mbeni, Ntsudjini , Hantsidzi ya Mbwankuwu, Mtsangadju ya Dimani, Moroni, Mistamihuli et Fumbuni.

Powered by WPeMatico