You are here: Home » Non classé » Comité Exécutif de la Caf I Kanizat Ibrahim élue pour un mandat de quatre ans

Comité Exécutif de la Caf I Kanizat Ibrahim élue pour un mandat de quatre ans

Sports |  15/03/2021 –

image article une

L’ancienne présidente du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération de football des Comores remporte le poste de Représentante féminine au sein de l’instance dirigeante de la Confédération africaine de football. C’est la première fois qu’une femme parvient à ce rang et la toute première fois que les Comores tiennent un poste de responsabilité dans le football africain.

Lors de la quarante-troisième assemblée générale ordinaire et élective de la Confédération africaine de football, à Rabat au Maroc, l’ancienne présidente du Comité de normalisation de la fédération comorienne de football, Kanizat Ibrahim, a été élue, vendredi, Représentante féminine au sein du Comité exécutif de cette plus haute instance du football du continent, la Caf.

C’est avec une majorité plutôt confortable des suffrages que la Comorienne a pris l’ascendant sur les deux autres candidates au poste, à savoir la Togolaise Lawson Hogban Latré-Kayti Edzona et la Malgache, Patricia Rajeriarison. Trente-cinq voix sur cinquante-deux votants se sont portées sur l’ancienne patronne du Conor pendant que la Togolaise et la Malgache en obtenaient, respectivement, neuf et huit. Kanizat Ibrahim succède, ainsi, à la Sierra Leonaise, Isha Johansen. Elle va intégrer la plus haute instance du football continental pour un mandat de quatre ans et sera chargée du football féminin.

“Je vous suis très reconnaissante pour la confiance que vous m’avez accordée et je connais l’importance de votre soutien durant toute ma campagne pour cette élection. Merci. Je dois ce score à vos encouragements. C’est le pays qui gagne”, devait déclarer, à l’intention de ses compatriotes, le nouveau membre féminin du Comité exécutif, peu après son élection.

Ce n’est pas un hasard si Kanizat Ibrahim a pu se démarquer de ses collègues africaines. Son bilan à la tête du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération de football des Comores (Ffc), a été applaudi notamment par l’instance suprême du football mondial, la Fifa, qui s’est déclarée satisfaite des résultats parvenus vue la situation qui prévalait au sein de la fédération comorienne à la prise de fonction de Kanizat.

Deux “premières”

Alors que la Ffc était empêtrée dans de nombreuses difficultés, la “dame de fer”, comme ont pu la qualifier certains, a su la redresser. Elle a, avec succès, organisé et supervisé les élections de la fédération, celles des trois ligues régionales, assuré la conduite des affaires courantes et fait réviser les textes de cette instance suprême du football comorien.

Le lendemain, samedi, Kanizat Ibrahim a été, dans la foulée, élue cinquième vice-président de la caf. C’est la première fois dans l’histoire de la Confédération africaine qu’une femme accède à ce rang. Par ailleurs, c’est également la toute première fois que les Comores tiennent un poste de responsabilité dans le football africain.

Mahdawi Ben Ali

Powered by WPeMatico