You are here: Home » Actualités » COMMUNIQUE DE LA CRC – SUITE A LA SUSPENSION DE LA PARTICIPATION DE LA DÉLÉGATION COMORIENNE AUX JEUX DES ILES DE L’OCEAN INDIEN

COMMUNIQUE DE LA CRC – SUITE A LA SUSPENSION DE LA PARTICIPATION DE LA DÉLÉGATION COMORIENNE AUX JEUX DES ILES DE L’OCEAN INDIEN

CONVENTION POUR LE RENOUVEAU DES COMORES

-CRC-

COMMUNIQUE

Les responsables du parti politique CRC, la Convention pour le Renouveau des Comores, ont noté avec regrets, les événements malheureux survenus à Saint Paul de la Réunion, lors de la cérémonie d’ouverture des 9e Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI).

Les dirigeants et les membres du parti CRC sont solidaires avec les Autorités de l’Union des Comores, dans leur décision de suspendre la participation de la délégation comorienne dans le reste des festivités des JIOI.

Le Bureau national de la CRC dénonce la violation flagrante dans l’esprit et dans la lettre, par les Autorités françaises, des dispositions de la Charte des JIOI, dont la France est signataire. Il déplore par la même occasion, l’absence du respect du concept de la continuité de l’État dans la prise de décision par ces mêmes Autorités par leurs actions qui vont à l’encontre des engagements pris les Gouvernements français antérieurs, tout comme la CRC dénonce la volonté encore une fois de l’État français à ne pas respecter ses engagements dans les instances internationales.

Le parti CRC salue l’esprit nationaliste des responsables et de l’ensemble des jeunes de la délégation comorienne aux JIOI. par leur solidarité à la décision des autorités politiques des Comores.

Le Secrétaire général de la CRC salue les gestes de solidarité manifestés aussi bien par les autorités des autres pays membres de la COI que par des personnalités politiques et intellectuelles françaises.

La CRC exhorte les autorités comoriennes à faire appel à l’ensemble de la classe politique et de la société civile du pays pour une concertation nationale et rappelle qu’il est temps que toutes les forces du pays s’unissent pour une vision commune par rapport à la question de l’île comorienne de Mayotte.

Moroni, le 4 août 2015

Dr Hamidou Karihila

Secrétaire Général

Powered by Comores infos