You are here: Home » Culture et Société » Communiqué de presse: Le 14 Novembre, journée mondiale de lutte contre le diabète

Communiqué de presse: Le 14 Novembre, journée mondiale de lutte contre le diabète

La journée mondiale du diabète se tient le 14 novembre de chaque année. Cette campagne a été lancée en 1991 et consiste en une série d’événements, de dépistages, d’informations, d’ateliers, de rencontres, dans les grandes villes du monde entier. A cette occasion, la Caritas Comores célèbre la journée du diabète le samedi à travers des actions de sensibilisations et d’informations sur les bonnes pratiques alimentaires et la prise en charge médicale adéquate. Aussi, Un stand de dépistage à moindre coût, sera mis en place au centre de santé Caritas Moroni de 8h à 12h00. 
La maladie du diabète est une maladie chronique non transmissible. En 2014, la prévalence (le nombre de cas de maladies présents à un moment donné dans une population) mondiale du diabète était estimée à 9% chez les adultes âgés de 18 ans et plus.
En 2012, on estimait que le diabète avait été la cause directe de 1,5 million de décès.
Plus de 80% des décès causés par diabète se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la septième cause de décès dans le monde. 
Aux Comores, la maladie du diabète touche beaucoup plus les personnes en âge d’activités (15-64 ans) contrairement aux autres pays occidentaux. Cette situation est due à plusieurs facteurs dont la mauvaise alimentation, la sédentarité, le manque de prise en charge des malades, l’absence d’un service de diabète et de structures accompagnatrices, l’importance des produits alimentaires à risques et nuisibles, mais aussi le manque des activités physiques.
Toute l’équipe de Caritas Comores vous attend samedi 14 novembre 2015 dès 8h00 pour vous conseiller et répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cette maladie.

Powered by Comores infos