You are here: Home » Comores Développement » Comores : Arabité et Africanité, 2 ailes pour prendre notre envol

Comores : Arabité et Africanité, 2 ailes pour prendre notre envol

Le président Ikililou Dhoinine est reçu avec les honneurs par le Roi d’Arabie Saoudite. Tandis que l’ex-président Sambi assistait à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président tanzanien John Magufuli.

Ces deux événements illustrent parfaitement la chance immense de notre pays, d’appartenir à la fois au continent africain et au monde arabe. Ces deux identités ne sont pas mutuellement exclusives. Nous devons à la fois tirer profit du dynamisme d’une Afrique en pleine émergence économique. Tout en attirant les riches investisseurs du golf.

En 2010, la conférence de Doha au Qatar, pour le développement des Comores avait mobilisé près de 500 millions de promesses d’investissement. Malheureusement faute d’un manque de suivie, nous n’avons jamais vu la couleur de cette manne financière.

Rappelons que si les Comores ont retrouvé leur unité et sécurité c’est grâce à nos frères africains, spécialement les Tanzaniens et Soudanais qui ont participé à la libération d’Anjouan.
Notre appartenance à la francophonie est également source de fierté et d’opportunité. Nous devons embrasser pleinement cette triple appartenance à ces 3 sphères civilisationnelles qui fait aujourd’hui notre richesse identitaire, et qui demain, espérons le, fera notre richesse tout court.

Par Comores Développement

Powered by Comores infos