You are here: Home » Actualités » Comores: Etude de sondage sur le pouvoir d'AZALI Assoumani

Comores: Etude de sondage sur le pouvoir d'AZALI Assoumani

Comores: Etude de sondage sur le pouvoir d'AZALI Assoumani
Un panel choisi au Comores et un autre au sein de la diaspora, ont répondu à cette double la question suivante : AZALI Assoumani est-il un président comme les autres ou un dictateur ?
Aux Comores : Sur 50 personnes interrogées, 70% trouvent qu’il est un dictateur qui fait vraiment peur. 13% le trouve normal et 17% restent indifférents.

Au niveau de la diaspora 150 personnes ont été sondées :
Résultats : 90% le trouvent dictateur, 6% trouvent qu’il est normal et 4% ne se sont pas prononcés.

Mais que veulent dire ces chiffres :
Sur les 70% qui contestent ce régime, la plus par du temps ils expriment leur ras-le-bol  contre le régime, mais ils préfèrent se taire car la peur d’être exécuté  est réelle. Et ce qui leur vient en tête immédiatement pour décrire cette peur, c’est l’appel au meurtre fait récemment par AZALI sur toute personne qui s’opposera au régime car il s’agit de ça et non des voleurs des biens publics.

Au sein de la diaspora, la quasi-totalité des expatriés trouvent que ce régime est très autoritaire, sanguinaire car il fonctionne sans aucun cadre institutionnel. Ce sentiment trouve sa source dans les pays libres et démocratiques où nous vivons.
Globalement, tous ceux qui ne se prononcent pas se disent généralement ne pas faire confiance aux politiques comoriens. Selon eux AZALI, Mouigni, Mamadou, Larifou, Wadani sont les-mêmes.

Mbadakome

Powered by Comores infos