You are here: Home » Actualités » Comores : Lancement d’un programme de 3 millions d’euros pour la lutte contre le Changement Climatique

Comores : Lancement d’un programme de 3 millions d’euros pour la lutte contre le Changement Climatique

Le Gouvernement de l’Union des Comores et l’Union européenne ont lancé le Programme « Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique ” (AMCC) le mardi 20 octobre 2015 à Moroni

BRUXELLES- Belgique-

Le programme AMCC, financé par l’Union européenne à hauteur de 3 millions d’euros (approximativement 1,5 milliard KMF) vise à améliorer la résilience des Comores au changement climatique.

Le lancement du projet qui a eu lieu pendant la matinée à l’hôtel Itsandra, a mobilisé une cinquantaine de participants, autorités et experts nationaux, représentants du corps diplomatique, députés, autorités locales, secteur privé, société civile. L’objectif est de présenter la nouvelle trajectoire adoptée par le Gouvernement comorien pour intégrer la problématique du changement climatique dans la planification du développement à tous les niveaux.

AMCC est un programme très attendu. Son lancement coïncide avec l’adoption de la politique nationale, de la stratégie et du plan d’action sur le changement climatique, ainsi qu’avec la soumission du rapport national (INDC) à la 21e Conférence des parties à la convention-cadredes Nations Unies sur le changement climatique (COP 21), un événement historique majeur qui se tiendra le mois de décembre prochain à Paris. La COP 21 a l’objectif ambitieux de formaliser un accord à l’échelle mondiale pouvant contribuer significativement au développement durable et à la lutte contre le dérèglement climatique.

Le programme AMCC illustre la volonté ferme du Gouvernement comorien et celle de l’Union européenne en faveur d’un véritable partenariat au service du développement et du combat contre les effets néfastes du changement climatique. Il doit traduire et concrétiser de nombreux engagements relevant d’Accords Multilatéraux sur l’Environnement (AME) ratifiés par les Comores, ainsi qu’au niveau national sur le changement climatique. Il prévoit des appuis pour l’exploitation des données climatiques, l’intégration du changement climatique dans les stratégies nationales, mais également le financement d’actions pilotes mises en œuvre par des associations en faveur de populations vulnérables au dérèglement climatique.

Dans ce cadre, il s’est également associé étroitement à l’action pour le climat “Zi siwa zi rahafu – Rejoignez- nous pour des îles plus propres”, dont le lancement est prévu le 21 octobre 2015 à Moroni – Corniche.

CONTEXTE

1- Programme AMCC – Alliance Mondiale contre le Changement Climatique

Bailleur : Union européenne (UE) / Bénéficiaire : Union des Comores

Signé le : 25 juillet 2014

Coût total : 3.000.000 d’euros.

Etat du projet : démarrage en août 2015 / lancement officiel 20 octobre 2015

Période d’exécution : 4,5 ans.

Objectif global : Contribuer aux efforts de l’Union des Comores en matière de développement et de lutte contre la pauvreté à travers un renforcement de la résilience du pays au changement climatique.

Objectif spécifique : Améliorer la prise en compte du changement climatique par les acteurs nationaux et locaux, dans les stratégies, projets et mécanismes de planification, coordination et suivi.

Résultat 1 : Les mécanismes et outils de gestion de données, de capitalisation et de diffusion des informations sur le Changement Climatique sont opérationnels et partagés entre principaux acteurs.
Résultat 2 : Les capacités des acteurs clés en matière de changement climatique sont renforcées et l’intégration du changement climatique est améliorée dans les stratégies gouvernementales et les processus nationaux de planification, coordination et suivi des actions de développement.
Résultat 3 : La résilience vis à vis du changement climatique et les conditions de vie de populations vulnérables sont améliorées par la mise en œuvre d’actions pilotes locales.

Partenaires de mise en œuvre :

Maître d’ouvrage : Vice-présidence en charge du Ministère des Finances.
Maître d’œuvre : Ministère de la Production et de l’Environnement
Autres parties prenantes : populations vulnérables au changement climatique, les collectivités décentralisées, les acteurs non étatiques, les cadres techniques de l’administration et les décideurs.

Siège de la Coordination : Ministère de la Production (Mdé -Ex CEFADER)

Régisseur/ Directeur national : Mr Mohamed ALI MLAZAHAHE

2- “Zi Siwa zi Rahafu -Action pour le climat – rejoignez- nous pour des îles plus propres”

Six opérations sont lancées à l’initiative de l’Union européenne à Maurice, à Rodrigues, aux Seychelles, en Grande-Comore, à Anjouan et à Mohéli dans le cadre de la diplomatie européenne pour le climat en vue de la 21e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

Sont organisées des actions de nettoyage de sites publics côtiers fréquentés et desconférences-débats sur la valorisation et le recyclage des déchets domestiques.

A Moroni, l’opération se déroulera le 21 octobre sous la coordination de l’ONG SYAH Comores. A Anjouan et Mohéli, l’ONG 2-Mains coordonnera les opérations entre le 14 et le 25 novembre 2015 sur 5 sites à Mutsamudu, Domoni, Bimbini, Fomboni et Nioumachoi.

Distribué par APO (African Press Organization) pour European Union.

Powered by Comores infos