You are here: Home » Actualités » Comores : l’Union européenne remet du matériel électoral à la Ceni

Comores : l’Union européenne remet du matériel électoral à la Ceni

L’Union européenne a remis à la Commission électorale nationale indépendante des Comores du matériel électoral d’une valeur d’un peu plus de 200 000 euros, rapporte La Gazette des Comores. Ce matériel est destiné à assurer le bon déroulement des élections présidentielles et des gouverneurs des îles.

À travers le Projet d’appui à la crédibilité et transparence des élections 2016 (PACTE II), l’Union européenne contribue à la stabilité politique de l’archipel. Le matériel électoral comprend 9 280 unités, dont 1 700 kits électoraux, 1 260 isoloirs, 1 740 kits lots d’encre indélébile, 80 urnes et 4 500 scellés. « Nous avons espoir que la Ceni sera en mesure d’organiser des élections libres et crédibles », a déclaré Eduardo Campo Martin, ministre conseiller de la délégation de l’Union européenne.

« Les préparations et la campagne électorale vont bon train. Nous sommes confiants que chaque citoyen saura jouer pleinement son rôle et apporter sa propre contribution à la réussite de ces élections et à la consolidation démocratique du pays », poursuit Eduardo Campo Martin.

Le projet PACTE II a formé 4 919 agents électoraux de différents niveaux sur les divers aspects du processus électoral. Il a également produit 106 880 imprimés et 6 782 supports de communication. La contribution a été saluée par le ministère comorien de l’Intérieur qui est en charge des élections : « Par ce geste, l’Union européenne ne cesse d’apporter son soutien pour avoir des élections libres, transparentes et crédibles », a affirmé Mdjomba Moussa, secrétaire général du ministère. Le projet est doté d’une enveloppe de 4 065 000 euros au titre de l’appui de l’Union européenne au processus électoral comorien.

Powered by Comores infos