You are here: Home » SOCIÉTÉ » Comores : se battre ou périr…

Comores : se battre ou périr…

Cet article Comores : se battre ou périr… peut être consulté sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

 

Il y a des événements qui obligent toutes celles et tous ceux qui considèrent aimer leur pays de devoir réagir ou se taire à jamais. C’est le cas auquel notre pays est confronté. La France, après nous avoir humilié sans cesse , exploité, rabaissé et brigandé honteusement une partie de notre territoire, mérite d’avoir une réponse digne d’un peuple qui se respecte avant qu’elle ne nous donne le coup fatal. Courber l’échine et la regarder faire, c’est se rendre complice d’une conjuration programmée.
Nos aînés comme ceux qui nous gouvernent aujourd’hui doivent rendre compte à l’Histoire. Ils baissent la tête comme des pauvres moutons devant une puissance du mal qui n’a rien de glorieux que l’acharnement contre des pays qu’elle croit pouvoir bâillonner impunément pour mieux les exploiter.


– Non contente d’avoir colonisé notre pays pendant plus d’un siècle sans avoir rien fait et de se dire fière de nous avoir divisé,
Non contente d’avoir tout fait pour nous déstabiliser en permanence en vue d’empêcher notre développement,


– Non contente d’œuvrer avec force pour nous faire marginaliser sur le plan international,


– Non contente d’avoir crée les conditions administratives, économiques et juridiques pour faire de notre archipel le grand cimetière marin du monde.


La France projette de faire de la découverte du pétrole de notre territoire, une véritable malédiction contre notre peuple. Elle s’emploie à nous faire diviser encore plus, à nous opposer les uns contre les autres, à nous déstabiliser par des manœuvres dignes d’une époque révolue pour avoir la mainmise sur le pétrole de notre bel archipel.
Puisque nous ne pouvons pas compter ni sur les autorités nationales ni sur les forces politiques du pays et moins sur la société civile du système pour nous défendre, il ne reste qu’à miser sur la nouvelle génération pour relever ce noble défi :
nous battre dignement ou périr lâchement, le choix, c’est maintenant. Nos ancêtres nous ont appris que

 » Mwana utsina uvu hapviri ye nya ».

Bara Youssouf.

Cet article Comores : se battre ou périr… est apparu en premier sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Powered by Comores infos