You are here: Home » Tribune libre » Comoriennité et insularité

Comoriennité et insularité

Archipel le pays Comores est naturellement composé des Iles. De ces Iles Vivent naturellement et généralement des Comoriens.
Téléguidé par les services Français qui voulaient créer un 2eme front afin d’occuper les Comoriens à autre chose de plus que Mayotte dans l’optique de la départementalisation programmée, une dynamique séparatiste a débuté à Ndzuwani pour se conjuguer au coup d’Etat d’Azali. De cette grosse opération de déstabilisation et de balkanisation du pays est née par césarienne pratiquée par un ancien premier ministre Français Michel ROCARD et un constitutionnalise de service Guy CARCASSONNE une constitution avec une tournante. Terme impure qui dans certaine circonstance est même vulgaire. j’en passe. C’est une première dans le monde pour un pays qui n’est pas fédération ni une confédération (comme la Suisse).
Mais pour ne pas avoir un mort-né sur la conscience et sous les coups des conjonctures le peuple consent d’adopter ce bâtard. Des personnalités comme Boléro ou l’ancien Président Azali et d’autres surement ont tenté de le légitimer en atténuant ses effets toxiques à la construction d’un Etat-Nation. Ces 2 personnalités citées ont clairement expliqué dans des vidéos qu’on a tous maté sur ce réseau l’exclusivité de la comoriennité des candidats présidentiels au détriment de l’insularité.
En somme tous les 2 ont clairement dits que TOUT COMORIEN peut candidater.
Alors bien-sur la géométrie variable du patriotisme de certains, les calculs conjoncturels d’autres ou de ces même et l’opportunisme politique de tous font qu’ils valorisent la citoyenneté insulaire au détriment de la comoriennité.

A LIRE AUSSI sur habarizacomores.com: Anniversaire de JUWA à Mohéli: «Arrestation imminente d’Ahmed Abdallah Mohamed Sambi»

Nous devons être donc tous conscients. Nous sommes face à 2 conceptions de notre pays diamétralement opposées. Nous devons très bien le savoir et surtout savoir se positionner car demain l’histoire demeurera le seul juge.
Pour nous, militants de la construction d’un Etat-Nation, nous adhérons à la primauté exclusive et unique de la Comoriennité sur l »insularité. En exemple clair.  » Que tout Comorien puisse candidater à la magistrature suprême ».
Nos opposants prime l’insularité. Ils nous disent que nous devons être de tel ile pour candidater.
Mais je vous demande clairement  » ça veut dire quoi être de tel Ile »? Qui est de tel Ile? sur quels critères on dévient un M’gazidjanien, Un Maoré, un M’dzuwanien ou Un M’mwalien?
Toute personne qui trouvera la définition juridique ces citoyennetés insulaires qu’il nous la fasse partager.
Peuple Comorien, Tu dois savoir que la grosse bêtise qu’on est entrain de commettre aujourd’hui sera malheureusement le genèse de la construction de futur vivre ensemble en archipel de Comores.
Veut-on un Etat-nation ou une association des Iles?

Par Paul-Charles Delapeyre

Powered by Comores infos