You are here: Home » Politique Nationale » Compte rendu du Conseil des Commissaires de l’Exécutif de l’Ile Autonome de Ndzuwani

Compte rendu du Conseil des Commissaires de l’Exécutif de l’Ile Autonome de Ndzuwani

Le Conseil des Commissaires s’est réuni ce jeudi 10 septembre 2015 sous le haut patronage du Gouverneur de l’Ile Autonome de Ndzuwani, Son Excellence Hadj Anissi Chamsidine.
En première position, le Gouverneur a présenté une communication sur le pèlerinage à la Mecque. Il a été très sensible aux difficultés qu’ont connues les pèlerins de cette année. Ces derniers ont enregistré un grand retard pour aller vers les lieux saints. Certains sont partis, d’autres n’ont pas pu s’y rendre faute de visas.
Le Gouverneur a demandé à l’Exécutif de l’île de prendre toutes les dispositions pour que l’année prochaine les pèlerins venant de Ndzuwani puissent partir d’Anjouan de façon à ne pas passer plusieurs jours à Moroni. C’est-à-dire quitter Anjouan et directement prendre le vol pour Djeddah. Sur ce, une commission sera mise en place pour se pencher sur cette question dès la fin du pèlerinage en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires pouvant permettre de diminuer les difficultés que nos pèlerins connaissent tous les jours. 
Le Gouverneur a exposé une deuxième communication et a informé les commissaires qu’il a pris contact avec le Chef de l’Etat pour essayer de résoudre les problèmes qui se posent dans certaines Mairies notamment celles de Tsembéhou et Moya. Le Chef de l’Exécutif de l’île de Ndzuwani va donc publier un arrêté précisant les missions des Communes et également la déconcentration des missions des Mairies dans le sens de créer des annexes qui permettraient le bon fonctionnement des Mairies et les rendre très opérationnel de sorte que l’administration soit le plus proche possible des citoyens en vue de résoudre leurs problèmes.
Au titre du Commissariat de la Santé, le Commissaire a demandé à ce que l’Exécutif se prononce sur l’appui au poste de Santé de Nkangani dans le domaine de l’électrification et de l’installation de l’eau. Le Conseil a donné son accord sur cette requête. Le Commissariat à la santé a également informé qu’une mission d’experts venant du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de La Réunion est déjà sur place et s’occupera, cette fois-ci, des malades mentaux.
Au titre du Commissariat à la FOP, le Commissaire a demandé qu’un certain nombre de personnes puissent avoir l’appui de l’Exécutif pour des soins à l’étranger. Compte tenu des difficultés financières que connait l’Exécutif de l’île, le Gouverneur lui-même a accepté d’accompagner ces personnes qui ont des problèmes de santé et dont les soins ne peuvent se réaliser sur place, en payant de ses propres moyens.
Au titre du Commissariat à l’Education, le Conseil a accepté la proposition du Commissaire de mettre en stage un certain nombre d’enseignants du primaire comme du secondaire.
Et enfin, le Cabinet du Gouverneur a demandé à ce qu’on puisse payer un certain nombre de factures qui sont en souffrance au niveau de la RTN (Radio et Télévision de Ndzuwani). Compte tenu de l’importance des médias dans l’île, le Conseil a donné également son accord pour une liquidation rapide de ces factures.
Compte rendu fait par :
le Commissaire à l’Enseignement, Monsieur Abdoulhamid Afreitane
© « Copyright ©2011 AHAMED ZOUBEIRI Hakim. www.habarizacomores.com|(أخبار من جزر القمر) Tous droits réservés.

Powered by Comores infos