You are here: Home » Politique Nationale » Compte rendu du Meeting de son excellence Hamada Abdallah, Candidat aux élections de gouverneur de l’île de Ngazidja

Compte rendu du Meeting de son excellence Hamada Abdallah, Candidat aux élections de gouverneur de l’île de Ngazidja

Compte rendu  Meeting de son excellence Hamada Abdallah, Candidat aux élections de gouverneur de l’île de Ngazidja 

Mouvement Convergence des Leaders Comoriens 

Le dimanche 11 octobre 2015, Palais de la Femme 94, Rue de Charonne 75011 Paris

L’ILE DE NGAZIDJA A BESOIN D’UN GOUVERNEUR EXPERIMENTE, DETERMINE ET VISIONNAIRE : HAMADA ABDALLAH EST L’HOMME DE LA SITUATION

Ce sont les valeurs de

Honnêteté,Autorité,Maîtrise,Audace,Détermination,Affabilité que les Comoriennes et les Comoriens, remplis dans l’immense salle des Femmes à Paris ont plébiscité l’élection d’un homme expérimenté à la tête de l’Ile-mère : la Grande-Comore – Ngazidja. Dans un climat électoral très confus où les candidats se présentent non pas pour proposer un projet politique favorable à la population mais pour défendre les intérêts de quelques corpuscules : le choix d’un Homme Expérimenté et Déterminé s’impose. La situation économique, politique et sociale des Comores demeure plus que jamais très préoccupant avec des inégalités qui se creusent de jour en jour laissant planer le spectre d’une société en plein déclin. 

  • Quel bilan pour les différents pouvoirs en place depuis l’accession des Comores à l’indépendance il y a déjà 40 ans ?
  • Quel avenir pour les Comores dans un monde où la crise économique se globalise ?
  • Quels leaders politiques pour proposer une alternative, pour améliorer le quotidien des Wa Ngazidja ?
  • Quelle politique pour faire face aux enjeux environnementaux qui menacent l’existence même de notre pays ?

Face à l’ampleur des enjeux et des défis à relever (problèmes d’infrastructures sanitaires, crise économique, déficits financiers, problèmes d’infrastructures, crises sociales, enjeux écologiques, problèmes énergétiques, problèmes d’éducation,…), le Mouvement CONVERGENCE DES LEADERS COMORIENS a pris la décision d’investir l’Enfant du Peuple, l’Homme de terrain, le Journaliste, le Député, l’Entrepreneur et le Ministre, son Excellence Monsieur HAMADA ABDALLAH à la candidature gouvernatoriale de 2016 de l’Ile autonome de Ngazidja.

UN MEETING SANS PRECEDENT A PARIS : HAMADA ABDALLAH PLEBISCITE GOUVERNEUR LEGITIME POUR L’ILE DE NGAZIDJA

Ce fut un meeting sans précédent à Paris : toutes les hautes personnalités de la société civile comorienne, toutes les Grandes Figures de la Notabilité Comorienne vivant en Ile de France vêtues de leurs splendides costumes traditionnels, toutes les Femmes et jeunes filles dans leurs magnifiques robes et avec leurs youyous (Ziguélé-guélé) ont pris d’assaut l’immense salle des Femmes de Paris au 94, rue de Charonne.

Le talentueux animateur Mahamoud Soultoini a chauffé la salle avec des propos tirés des contes légendaires comoriens durant plus d’une heure en faisant l’éloge et la description des réalisations du candidat plébiscité.

Le rassemblement s’ouvre à 15h30 par la lecture saisissante de versets du Coran par Foundi Maoulana Ali Mnémoi : un moment très émotionnel.

C’est le tour d’un Abdou Mchami éloquent qui dresse la biographie bien remplie de son frère le Leader HAMADA ABDALLAH.

C’est ensuite le Grand Salim Himidi, militant de premier rang dans l’Histoire des Comores, dans une allocution académique et riche d’enseignements qui couvre d’éloges le leader HAMADA ABDALLAH. Il demande au Leader HAMADA ABDALLAH de s’engager pour sauvegarder les valeurs des Wa Ngazidja tant bafouées en ces temps.

L’ambiance a atteint sa vitesse de croisière lorsque son Excellence HAMADA ABDALLAH a pris la parole :

UN PROJET POLITIQUE COHERENT ET AMBITIEUX :

HAMADA ABDALLAH EST L’ESPOIR POUR L’ILE DE NGAZIDJA 


C’est toute la salle qui s’est mise à vibrer lorsque le leader HAMADA ABDALLAH prend la parole sous des applaudissements sans fin.

Durant plus de 45 minutes, le leader HAMADA ABDALLAH s’adresse à l’assistance avec un discours convainquant, savamment prononcé dans une éloquence comorienne irréprochable.

  • Il débute son discours en prononçant quelques mots en français pour remercier les Personnalités étrangères et Amis présents au meeting.
  • Il lance ensuite un appel solennel à tous les compatriotes, à toutes les compétences, à tous les travailleurs, à toute la Diaspora, à toutes les Femmes et à tous les Hommes soucieux de redresser enfin les Comores de s’unir autour de son projet. Il fait un constat de la situation inquiétante et alarmante des Comores aujourd’hui.
Le leader HAMADA ABDALLAH pose comme pierre angulaire de son projet politique :
FINISSONS-EN AVEC:

– Les manques d’eau
– Les problèmes de délestage électrique chronique
– Les conflits intercommunautaires
– Les problèmes de sécurité
– Les grèves à répétition au sein des différentes administrations
– Les problèmes sanitaires qui rongent le comorien

AGISSONS ENFIN : LES 23 ENGAGEMENTS DE HAMADA ABDALLAH POUR NGAZIDJA

– En réformant l’Administration pour assurer la stabilité politique et économique de Ngazidja
– En lancer des Grands Travaux pour enclencher le développement économique de Ngazidja
– En mettre en place des politiques publiques fondamentales pour favoriser le développement social de Ngazidja
– En développer les sources d’énergie nécessaire pour améliorer le quotidien des comoriens

  • Le leader HAMADA ABDALLAH prend l’engagement de servir l’Ile de Ngazidja avec honneur et justice pour changer le quotidien de toutes les Comoriennes et Comoriens. 
  • Le leader HAMADA ABDALLAH se positionne en tant que rassembleur pour enfin changer l’Ile de Ngazidja en lui redonnant sa place sur la scène internationale.
  • Le leader HAMADA ABDALLAH insiste sur l’urgence de redresser autrement l’île de Ngazidja car nous avons tous les potentiels pour y parvenir et que c’est un devoir sacré pour l’île-mère. 
  • Le leader HAMADA ABDALLAH promet d’axer sa politique contre la faim, la pauvreté, la maladie, l’injustice et l’ignorance.

Le leader HAMADA ABDALLAH s’engage à lutter contre les multiples problèmes qui entravent aussi bien le Comorien de l’intérieur que celui de la Diaspora (cherté de la vie, les problèmes de sécurité dans la capitale, les problèmes énergétiques, les problèmes d’éducation, les problèmes d’infrastructures, mise en place d’un guichet

financier unique, développer et faciliter les moyens de transports aériens et maritimes, lancer un programme de reconstruction de Ngazidja : les routes, le port de Moroni, les centres de santé…).

LE LEADER HAMADA ABDALLAH SE DECLARE CONFIANT POUR POURSUIVRE LE COMBAT DE CET IDEAL, CELUI D’ÊTRE AU SERVICE DES COMORIENS POUR CHANGER LEUR QUOTIDIEN

  •  Il conclut son intervention en remerciant toutes les Comoriennes et tous les Comoriens : 

 « je suis responsable de mes propos qui ne sont que des propositions concrètes pour le développement de Ngazidja et non des attaques ou des insultes ». 

  • Il fait la promesse de revenir vers la Diaspora Comorienne de France pour annoncer ses premières mesures en réponse à leurs préoccupations et attentes.

C’est avec des clameurs de félicitations et des youyous (Ziguélé-guélé) que le leader HAMADA ABDALLAH quitte la tribune.

Vient enfin le Grand Foundi Mohamed Boina qui a pris exceptionnellement la parole pour bénir le leader HAMADA ABDALLAH et valider ainsi l’acceptation de sa candidature pour les forces vives de la notabilité et des Uléma comoriens d’île de France.

Et pour clôturer ce meeting exceptionnel, un somptueux Pot de l’Espoir avec toutes les spécialités culinaires comoriennes fut offert à tous les participants dans une ambiance conviviale et bon enfant.

TOUS ENSEMBLE AVEC LE LEADER HAMADA ABDALLAH POUR DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE A LA GRANDE-COMORE DE DEMAIN.

© « Copyright » – www.habarizacomores.com – Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde :Information et actualité en temps réel.

Powered by Comores infos