You are here: Home » Non classé » Conseil des ministres I Reprise des cours à l’Université et à Mwali

Conseil des ministres I Reprise des cours à l’Université et à Mwali

Éducation |  18/02/2021 –

image article une

La réouverture des établissements scolaires à Mwali et la reprise des cours à l’Université des Comores, les travaux en cours de la Société comorienne des hydrocarbures, l’ouverture de la société de pêche ainsi que la réfection des routes secondaires. Tels sont les principaux points à l’ordre du jour du Conseil des ministres.

Le gouvernement a ordonné la reprise des cours à l’Université et dans les établissements d’enseignement sur l’île de Mwali. La décision a été prise en marge du Conseil des ministres qui a eu lieu hier au palais de Beit-Salam sous la présidence du chef de l’Etat, Azali Assoumani.
Dans son traditionnel point de presse, le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, est revenu sur la baisse des cas actifs sur l’ensemble des îles. Il encourage la population à respecter les mesures barrières pour endiguer la propagation du coronavirus.

Reprise des cours à l’Université

Houmed M’saidie a fait part de la baisse des cas pour justifier les mesures prises dont celle relative à la reprise des cours. «Le Conseil des ministres s’est mis d’accord sur la reprise des cours à l’Université des Comores. Nous avons décidé aussi d’ouvrir les établissements scolaires sur l’île de Mwali seulement. À Ngazidja et Ndzuani, nous nous préparons à l’ouverture le 1er mars». Le ministre en charge de l’Energie a aussi parlé de «certaines difficultés» de la Société comorienne des hydrocarbures (Sch). Houmed M’saidie a fait savoir que «des travaux sont en cours pour résoudre les différents problèmes qui freinent l’évolution de la société».
Autre point discuté en conseil : l’ouverture de la société de pêche. Le ministre de l’Économie et des investissements affirme que la société relancera ses activités prochainement. «Nous avons échangé longuement sur l’ouverture de la société de pêche. Et nous sommes en train de chercher des solutions rapides visant à créer les conditions de relance des activités de cette société».

Le porte-parole du gouvernement a aussi parlé de la construction des routes secondaires. «Nous avons discuté un peu de la construction des routes détruites plus particulièrement les routes secondaires. Le ministre de l’Aménagement et celui des Finances doivent trouver des solutions sur les fonds routiers afin de construire des nouvelles routes, mais aussi et surtout réfectionner les anciennes».
Pour ce qui est du lancement du championnat de football, Houmed M’saidie a rétorqué que «la décision finale sera prise lundi prochain».

Chamsoudine Said Mhadji

Powered by WPeMatico