You are here: Home » Actualités » Coronavirus: Allocation du président Emmanuel Macron

Coronavirus: Allocation du président Emmanuel Macron

Coronavirus: Allocation du président Emmanuel Macron
Le président Emmanuel Macron vient de s’exprimer, ce jeudi 12/03/2020, après avoir consulté le Premier ministre, le ministre de la santé et le directeur général de la santé, le comité scientifique :
1- les élections municipales sont maintenues. Le 1er tour le 15/03 et le 2e tour pour le 22/03/2020. C’est pour la protection de notre démocratie, après avoir consulté tous les responsables nationaux des formations politiques.
2- les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées sur toute l’étendue de la France, pour ralentir la propagation du coronavirus.
3- les entreprises qui le peuvent sont priées de recourir au télétravail pour leurs salariés.
4- les taxes, impôts et cotisations dus au mois de mars seront annulés pour des entreprises exposés à la pandémie (les zones les plus fortement touchées). Les pouvoirs publics évalueront au cas par cas.
5- la France et l’Europe feront un front commun contre l’épidémie.
6- la santé, l’alimentation et la sécurité des Français et des Européens ne doivent pas être soumises au lois du marchés. C’est un patrimoine précieux qui doit répondre à la souveraineté de la France et de l’Europe.
7- la priorité est la protection des Français et la santé de chacun, et notamment des plus fragiles d’entre eux.
8- les personnes de plus de 70 ans étant les plus fragiles, il leur est explicitement conseillé de rester chez elles, et de ne sortir qu’en cas de nécessité.
9- tous les Français sont appelés à exercer plus de solidarité entre eux et encers les plus fragiles.
10- la France va renforcer son modèle de santé, l’accès gratuit aux soins, l’aide aux entreprises éprouvées par le coronavirus, le renforcement des capacités de protection de la population QUOI QU’IL EN COÛTE. Des initiatives importantes seront prises dans les prochains jours.
Le président demande aux dirigeants du G7 (notamment le président Donald Trump qui en est le président cette année), et du G20 de revoir et travailler sur notre modèle mondial de développement.

Powered by Comores infos