You are here: Home » Actualités » HabarizaComores: Cour constitutionnelle: Requête des partis PEC-JUWA sur les conditions d'éligibilité du président de la république

HabarizaComores: Cour constitutionnelle: Requête des partis PEC-JUWA sur les conditions d'éligibilité du président de la république

Le parti Juwa-Pec a déposé une requête visant à demander si Sambi pourrait être candidat. Bien que l’on connaît la motivation de cette démarche, des questions restent à élucider. Sur lesquelles seuls les juristes pourraient donner des réponses. Est-ce que la Cour peut formuler un avis sur une intention et non sur un fait ? C’est-à-dire à partir de quoi la Cour pourrait donner un avis juridique ? N’y a-t-il  pas un risque de non-recevabilité ?
S’il arrive que cette requête soit classée sans suite ou soit traitée tardivement, les deux partis auront plusieurs possibilités. Soit ils considèrent qu’après dépôt de la candidature du Mollah, la Cour pourrait donner gain de cause. Et dans ce cas, le suspense se poursuit. 
Et dans telle éventualité, la stratégie du Mollah pourrait devenir payante. Mais ils peuvent également juger par eux-mêmes que sa candidature serait de toute façon invalidée. Le problème, l’admettre, ce serait porter à la fois un discrédit à la volonté sambienne, « personne ne peut m’empêcher d’être candidat », disait-il, et jeter un sentiment de désarroi sur les militants. Elle fermera sans doute la porte à l’imposition d’un seul candidat, d’être mis hors jeu. D’autres prétendants pourraient aiguiser leur désir, de voix dissonantes réclameront des primaires, la langue se déliera… Une nouvelle bataille de postures sera livrée entre ceux qui revendiqueront leur loyauté et fidélité tandis que d’autres auront sur leurs figures les stigmates d’opportunisme et d’entrisme…
Dans les deux cas, invalidation et suspense, le clan Sambi semble nager dans des eaux troubles aux conséquences désastreuses.
Mais en cas d’un avis positif, la popularité de Sambi sera plus que jamais imposante, et ses bataillons plus illuminés que nul autre pareil.

Texte. Par Msa Ali Djamal

Photo crédit. Narivendze Komores
Titre. Crédit habarizacomores

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
© « Copyright » – www.habarizacomores.com – Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde :Information et actualité en temps réel

Powered by Comores infos