You are here: Home » Non classé » Covid I Plusieurs patients guéris développent une variété de troubles neurologiques

Covid I Plusieurs patients guéris développent une variété de troubles neurologiques

Santé |  04/03/2021 –

image article une

Qu’il soit superficiel ou sévère, le virus de la Covid19 entraine des séquelles et des troubles persistants qui durent jusqu’à trois à quatre semaines après la période de convalescence. Ces complications tardives qu’ils portent sont appelées « Covid long » et sont ressenties différemment selon les patients.

″Tout au long de mon traitement à Samba, je souffrais d’insomnie, et ce problème a persisté jusqu’à ma guérison. Depuis mon rétablissement, depuis déjà quatre semaines, je souffrais d’essoufflement de sorte que je ne pouvais pas prendre les escaliers. Heureusement, qu’après quelques séances de rééducation, je commence à me sentir normal. Bien que j’ai perdu trop de poids, je n’arrive pas à supporter la chaleur″ va faire savoir Ibrahim Fouad guéri de la Covid19 après avoir passé seize jours à l’hôpital de Samba sous assistance respiratoire. Il souligne également que depuis sa guérison, il constate un appétit irrésistible.

Et il n’est pas le seul à porter ces problèmes dont la nature varie d’un patient à un autre. Elie-Dine Djouma, chroniqueur sportif du quotidien national Al-watwan, souligne, quant à lui, que malgré le fait que son état ne fut pas plus sévère, et qu’il suivît son traitement à domicile, il lui reste encore quelques complications tardives bien qu’il soit rétabli depuis déjà trois semaines. ″La Covid19 m’a épargné vu que je suis guéri mais elle m’a laissé avec des problèmes d’ouïe. Je n’entends pas bien de l’oreille gauche et j’ai parfois des crampes aux doigts. Depuis, je développe un grand appétit″, va-t-il ajouter.

De son côté, Aziza M’changama, correspondante de la Radio France internationale à Moroni (Rfi) témoigne de son état de santé post-covid qui semble inquiétant. Car contrairement à ceux qui portent des problèmes d’ouïe, et d’essoufflement, elle présente des symptômes post-Covid très particuliers. ″Depuis que je suis guérie de la Covid19, je souffre d’insomnie, d’anosmie, de perte de mémoire à court terme, de narcolepsie mais aussi de perte de mots″, explique ainsi la correspondante de la Radio du monde.

Ce qu’on peut retenir de ces témoignages de patients guéris de la Covid19 c’est que, ce virus entraine des troubles neurologiques persistants qui peuvent durer plusieurs semaines après la convalescence. Ces séquelles post-covid sont qualifiées aujourd’hui par les spécialistes de «Covid-long ». Elles sont ressentis par près de la moitié des personnes ayant souffert de la maladie. Après une brève analyse des symptômes expliqués par ces patients, l’on remarque que tous ces patients développent ″un grand appétit et un envie irrésistible de manger à tout moment ″.

Cependant, l’on se pose plusieurs questions pouvant expliquer ce phénomène ? Serait-il causé par les piqures de Lovenox qui leur étaient injectées à flots ou des chloroquines qu’ils prenaient ? En tout cas, cet effet ne semble pas être plus grave que les maux que ressentent certains d’entre eux qui disent souffrir à la fois d’anosmie et d’agueusie ; et qu’il leur arrive aussi de trembler une fois le ventre vide. Ainsi y a-t-il un moyen d’expliquer et de prévenir le Covid-long ?
Contacté par Al-watwan pour expliquer comment remédier à ces maux, le cardiologue Ali Mohamad fait savoir que ″comme toute maladie, la Covid-19 renferme des symptômes qui prennent souvent du temps à partir. Et les patients guéris peuvent même souffrir de dépression outre ces pertes de mémoire à court terme, ces tremblements et ces essoufflements″. Comme solution, le médecin propose à ces personnes de suivre «une assistance psychologique″. Cependant, comme tous ces patients guéris de la Covid ne présentent pas les mêmes effets, est ce qu’un suivi psychologique seulement sera-t-il à la hauteur de remédier à la Covid long ? Comment les autorités de santé pensent ils pouvoir suivre ces personnes ?

Adabi Soilihi Natidja

Powered by WPeMatico