You are here: Home » Actualités » Crise politique : le représentant de l'Union africaine, Ramtane Lamamra, attendu à Moroni ce mardi

Crise politique : le représentant de l'Union africaine, Ramtane Lamamra, attendu à Moroni ce mardi

Ramtane Lamamra, haut représentant de l’Union africaine, est attendu à Moroni demain mardi 11 septembre, selon un communiqué de l’Union africaine en date du 06 septembre dernier. Il sera accompagné dans cette mission par Hawa Youssouf Ahmed, représentante spéciale du président de la commission de l’Union Africaine à Madagascar, Mme Assatou Hayatou, gestionnaire des opérations du programme Faire taire les armes et par Dr Salvator Nkeshimana, fonctionnaire politique point focal pour les Comores au département paix et sécurité de la commission de l’UA. Une audience auprès du président de la République a été sollicitée par la mission.

Une mission qui fait suite à la rencontre entre le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat et le président de la république Azali Assoumani, en marge du sommet du Forum de la coopération sino-africaine à Pekin. Pour rappel, le chef de l’Etat comorien avait « exprimé sa volonté de dialogue pour promouvoir le consensus politique et la stabilité nécessaires pour le développement du pays ».

Quant à Moussa Faki Mahamat, il s’est félicité de la disposition du président « à engager le dialogue, soulignant la nécessité d’un processus inclusif » et a exhorté « à la prise de mesures d’apaisement pour créer un environnement favorable ». Pour rappel, celui-ci était venu aux Comores en juin dernier. Un séjour de plusieurs jours au cours duquel il avait rencontré toutes les parties prenantes dans un contexte où l’Union de l’opposition et trois grands élus rejetaient farouchement l’idée même de la tenue du référendum.

Mohamed Youssouf

Powered by Comores infos