You are here: Home » Actualités » Culture comorienne: Proverbes et citations

Culture comorienne: Proverbes et citations

Culture comorienne: Proverbes et citations
 
2- Mbaé Trambwe hamba hukaya : Sowo lasiha liheya, na larendrandra lendé pvahanu, nolengalega litriyé hindru kazitsi hulé.

Ce proverbe est un signal d’alarme que le philosophe comorien du 19eme siècle, M.Mbaé Trambwe a voulu adresser à son ami pécheur concernant sa fille qui lorsqu’elle était en pleine adolescente.

Ce pécheur avait l’habitude de partage son poisson avec son ami, Mbayé Trambwé qui à habitait à 6 km du village côtier, et cette tache incombée à ses enfants, une fille et un garçon qui parcourraient les 6km pour faire la commission à l’ami de leur père.
Tout se passait naturellement bien  jusqu’au jour où les jeunes sont arrivés à l’entrée du village et la fille demanda à son frère de livrer le poison seul au vieux et elle attendrait son frère au même endroit.
Une fois chez mbaé Trambwé, il le lui demanda: où est ta sœur ? Elle m’attend  à l’entrée du village, repond-t-il.

Une autrefois la même question, et le garçon donne la même réponse… Comme un grand philosophe, Mbaé Trambwe a compris que le nouveau comportement de la fille et lié à la poussée d’hormone en elle. Fort de ce constat, il décida d’envoyer par le jeune garçon, un message coté à son ami : Tu diras à ton père ceci « le chemin qui dessert votre village et le même qui dessert également ici, et que tout au long d’autres petits chemins mènent toujours quelque part et pourtant l’étamine est prête à recevoir le pollen. Une fois au village le jeune raconte le message à son père et celui-ci a bien saisi et interdit sa fille d’accompagner son frère pour ramener le poisson à Mbaé Trambwé.

Mbadakome

Powered by Comores infos