You are here: Home » Actualités » Davina Ittoo lauréate du prix Indianocéanie 2019 pour son roman « Misère »

Davina Ittoo lauréate du prix Indianocéanie 2019 pour son roman « Misère »

Davina Ittoo lauréate du prix Indianocéanie 2019 pour son roman « Misère »
Davina Ittoo lauréate du prix Indianocéanie 2019 pour son roman « Misère »
 » Misère a retenu l’attention des membres du jury par son atmosphère mystérieuse, la complexité des personnages aux destins entremêlés et sa capacité à entraîner le lecteur jusque dans les ruelles des villages de Maurice et le subconscient de ses habitants « . Le prix de l’Indianocéanie est un événement phare de l’action culturelle et l’écrivain reste un artisan qui participe pleinement à la vie économique et à la création de richesse. Avait rappelé le Secrétaire général de la COI dans son discours d’ouverture de la cérémonie.
Pour ce Prix Indianocéanie 2019, 49 talents littéraires de toutes les îles ont participé à l’appel à écritures et ont raconté l’Indianocéanie jusque dans l’intimité de ses sentiments :  » Ils ont exprimé ce qui fonde la singularité de notre région plurielle, sa beauté et ses espoirs, ses errements et ses secrets « . Mais la soirée du 17 décembre 2019 à l’Alliance française d’Antananarivo, était d’abord la soirée de la Mauricienne Davina Ittoo (photo emplacement n°1) lauréate du prix Indianocéanie 2019.
La culture indianocéanique reste hélas le parent pauvre des politiques publiques, et pourtant, la culture est l’un des socles historiques de notre coopération régionale et pas seulement, car elle est aussi un levier de croissance et surtout un ciment social indispensable pour l’épanouissement de cette belle région que l’indianocéanie. Nous devons donc hausser notre capacité collective à participer à la vie culturelle régionale. C’est ce qu’avait rappelé le Secrétaire général de la COI Hamada Madi Boléro dans son discours lors de remise du prix Indianocéanie 2019 à Davina Ittoo, aussi maître de conférences à l’Open University of Mauritius :
« La culture indianocéanique crée du lien, elle donne du sens, elle soulage, elle apaise, elle provoque aussi. La culture est un souffle vital. Elle est un fondement de la dignité humaine. Et pourtant, chaque année, le Secrétariat général de la COI doit faire preuve d’imagination et de persuasion pour traduire en actions sa stratégie culturelle. »


Cette cérémonie de remise du prix s’est déroulée le 17 décembre 2019 à l’Alliance française d’Antananarivo en présence de Lalatiana Andriatongarivo Rakotondrazafy, ministre de la Culture de Madagascar, de Hamada Madi Boléro, Secrétaire général de la COI, et de Malik Sarr, Ambassadeur et représentant régional de l’Organisation internationale de la Francophonie.
 
Pour en savoir plus, cliquez ce lien ;https://www.commissionoceanindien.org/
aussi pour lire le communiqué : https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.commissionoceanindien.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2019%2F12%2F2019-12-17_Communique-Prix-Indianoceanie-2019.pdf%3Ffbclid%3DIwAR3GSMU_InVcvem3RtUqV3BJjGneXhn3byq0i9TvcbO_DkddrbS8aHG8R3Q&h=AT1VpMo_PNfAhAd-_D1F0mExTfyeStyTxkMV5CDZRWhWnl_lfYbsaLquQvEzegi_CTEfz23krP0CHtqBP7VIsnRzNr35VAInmaf0I31QzD7moe9zKdECNnDWkHaPopNxTZPciBWk8dHcs8SFidl_XhWrftQ » style= »color: rgb(56, 88, 152); cursor: pointer; text-decoration-line: none; font-family: inherit; »>https://www.commissionoceanindien.org/…/2019-12-17_Communiq…
 
Mrimdu

Powered by Comores infos