You are here: Home » Actualités » Déclaration du président de la commission de l'union africaine sur la situation aux Comores

Déclaration du président de la commission de l'union africaine sur la situation aux Comores

Addis Abéba, le 16 octobre 2018 :

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, déplore la suspension, depuis le 2 octobre 2018, du dialogue inter-comorien, qui avait commencé le 14 septembre 2018, sous la facilitation de l’Union africaine à travers son Haut Représentant, Ramtane Lamamra. Il note la dégradation de l’environnement politique consécutive à certaines mesures, notamment la levée, le 3 octobre 2018, de l’immunité parlementaire de trois députés de l’opposition dont certains faisaient partie de la délégation de l’opposition au sein du dialogue inter-comorien. Il souligne, encore une fois, la nécessité et l’urgence de mesures d’apaisement de nature à faciliter le règlement de la crise et à préserver les acquis obtenus en termes de réconciliation et de stabilité.
Dans ce contexte, le Président de la Commission suit avec préoccupation les développements en cours dans l’île autonome d’Anjouan. Il exhorte toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à s’abstenir de toute action de nature à aggraver la tension actuelle.
Le Président de la Commission souligne la nécessité de la reprise rapide du dialogue inter- comorien et de son déroulement dans un esprit d’inclusivité, de sincérité et de bonne foi. Il exhorte tous les acteurs politiques comoriens à mettre l’intérêt de leur pays au-dessus de toutes autres considérations, et réitère l’engagement de l’Union africaine à accompagner les Comores pour surmonter les défis actuels.

Powered by Comores infos