You are here: Home » Non classé » Décès de l’homme d’Etat, Mohamed Hassanaly !

Décès de l’homme d’Etat, Mohamed Hassanaly !

Depuis quelques jours, l’île de Moheli perd plusieurs de ses illustres enfants dont Ahmed Daroumi, Aboubacar Mohamed Bacri, l’ancien Ministre Issoufa Soufiane et aujourd’hui, c’est le grand baobab qui tombe.

Mohamed Hassanaly car il s’agit bien de lui est décédé, paix à leur âme.

L’inhumation est prévue en fin de matinée dans sa ville natale de Fomboni.

Qui était Mohamed Hassanaly ?

Mohamed Hassanaly (désigné par le président de l’Assemblée nationale) pour être membre de la cour constitutionnelle des Comores est né vers 1941 à Fomboni (Mohéli). Il est diplômé, en 1963, de l’Ecole de commerce de Tananarive (Madagascar).

Commerçant importateur-exportateur depuis 1965, producteur de girofle et vanille, et armateur. Il fut président du parti RDPC, section de Mohéli (1967), président du FPC (1990) et président de la Coordination politico-administrative de Mohéli (Cpa).

Député des Comores en 1971, il fut également ministre de la Production, ministre de la Jeunesse et des Sports, ministre de l’Economie en 1975, Vice-président de l’Etat Comorien de 1976 à 1978 avec le président Ali soilih et facilitateur de la réconciliation des Comores.Il démissionne de la cour constitutionnelle,le jeudi 14 mai 2009. Motif invoqué : la violation de certaines dispositions de la loi électorale.

Le 31 mars 2002,il était candidat de la pésidentielle de Mohéli,il arrive en tête avec 26,2% des voix contre 22,2% pour Mohamed Said Fazul, ancien gouverneur de Mohéli.Le taux de participation a été de 81,49%.Au deuxième tour,le 07 avril 2002,Fazul est élu président avec 56,1% des voix.

Mohamed Hassanaly obtient 43,9% des suffrages.

Moroni Infos

Powered by WPeMatico