You are here: Home » Non classé » Décès du Grand basketteur et éducateur Fundi Karnet

Décès du Grand basketteur et éducateur Fundi Karnet

Les comoriens viennent d’apprendre le décès dans la nuit du jeudi 21 janvier d’Abdallah Ali, plus connu sous le nom de Fundi Karnet, dans sa ville natale d’Ikoni.

Fundi Karnet est né en 1936 aux Comores. Mais c’est à Madagascar, où il a grandit, qu’ il s’est orienté vers le basketball. Plusieurs fois champions de Madagascar avec son équipe, il a décidé de rentrer aux Comores pour développer la discipline dans l’archipel. De l’avis général il était “l’un des plus grands champions comoriens de tous les temps, tous sports confondus”.

Fundi Karnet est celui qui a appris aux Comoriens à jouer au basketball, en « s’appuyant sur des anciens athlètes et footballeurs ». En 1979, il est devenu le premier coach national d’un jeu collectif à avoir remporté une médaille d’or aux Jeux des îles de l’Océan indien, à la Réunion.

Il fut élevé au grade de Chevalier de l’orde du croissant vert par l’ex-Président Sambi et sa ville natale d’Ikoni lui a rendu hommage en donnant son nom au stade de basket de la ville.

Powered by WPeMatico