You are here: Home » Actualités » Déclaration d’arrivée de la mission de l’Union africaine

Déclaration d’arrivée de la mission de l’Union africaine

Déclaration d’arrivée de la mission de l’Union africaineMoroni, Union des Comores le 9 avril 2016 : La Commission de l’Union africaine (CUA) annonce l’arrivée le 7 mai 2016 à Moroni (Union des Comores) de sa Mission d’experts électoraux dans le cadre de la reprise des élections du Président de l’Union des Comores et du Gouverneur de l’ile autonome d’Anjouan, prévue le 11 Mai 2016, dans 13 bureaux de vote à Anjouan.

La Présidente de la Commission de l’Union africaine, SE Dr. Nkosazana Dlamini Zuma a répondu à l’invitation du Gouvernement de l’Union des Comores et a déployé cette Mission aux Comores pour observer et rendre compte du déroulement de la reprise desdites élections.

La Mission est conduite par Me Barthélémy KERE, Ancien Bâtonnier et Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso. Elle est composée de vingt (20) experts électoraux provenant de 15 pays africains . Elle bénéficie également de l’appui technique et logistique d’experts de la CUA et de l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA).

La Mission a pour mandat l’observation indépendante, impartiale et objective des scrutins du 11 mai 2016. Son évaluation s’appuiera sur les dispositions de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance adoptée en 2007 et entrée en vigueur en 2012 ; la Déclaration de l’OUA/UA sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique de 2002 ; les Directives de l’UA pour les missions d’observation et de suivi des élections de 2002, des instruments internationaux pertinents régissant l’observation électorale, ainsi que le cadre juridique de l’élection présidentielle et des gouverneurs des Iles autonomes en Union des Comores.

Sur la base de ces instruments, la Mission de l’UA évaluera la régularité, la transparence, l’équité et le bon déroulement du processus électoral.

La Mission de l’UA a entamé ce 9 Mai 2016 le déploiement de ses observateurs sur l’ile d’Anjouan, afin de suivre et d’évaluer la fin de la campagne électorale, le déroulement des opérations de vote et toutes les opérations de remontée, de traitement et de publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante. Elle séjournera dans le pays jusqu’au 19 Mai 2016.

A l’issue des scrutins, la Mission présentera ses conclusions préliminaires sur le déroulement des élections et formulera ses recommandations au cours d’une conférence de presse qui se tiendra le vendredi 13 Mai à 11 heures à l’hôtel Johanna Livingston d’Anjouan. A la fin du processus électoral, elle publiera un rapport final renfermant une analyse détaillée de la conduite du processus électoral en Union des Comores.

La Mission et son secrétariat sont basés à l’hôtel Itsandra à Moroni.

La Mission d’experts électoraux de l’Union africaine remercie les autorités de l’Union des Comores pour toutes les dispositions qu’elles voudront bien prendre en vue de faciliter son travail sur le terrain.

Fait à Moroni, le 9 avril 2016
Pour la Mission,

Me Barthélémy KERE
Chef de Mission

Powered by Comores infos