You are here: Home » POLITIQUE » Des Phénomènes météorologiques

Des Phénomènes météorologiques

Malheureusement l’histoire se répète. Tous les ans les Comores vivent des situations dramatiques liées aux intempéries de janvier au mois de mai.

Les dernières inondations qui ont fait des dégâts importants datent d’avril 2012. Ils ont mobilisé tous les comoriens y compris ceux de la diaspora.

En effet, Suite aux pluies diluviennes du mois d’avril 2012 qui ont frappé notre pays, les villages de Vouvouni, Nyoumadzaha- Bambao, Mitsoudjé, certaines localités de Mbadjini et de Dimani se sont vues presque immergés par des eaux torrentielles qui partaient de la montagne détruisant tout sur leur passage. Par la force de ces eaux des maisons se trouvaient emportées, des Ponts sont cassés, et des routes sont littéralement arrachées.

Depuis le mois de janvier 2016 des scènes désolantes dues aux eaux de pluie envahissent la ville de Moroni et des localités avoisinantes rappelant tristement ce qui s’est passé en avril 2012.

Touché par la situation que vivent plusieurs dizaines d’habitants de la coulée de lave Said Hamidou Allaoui et le Staff du parti Ulezi sont venus constater les dégâts dus à ce temps catastrophique auprès des victimes. Il a constaté qu’un certain nombre d’habitants de la Coulée de Lave sont privés d’abris et ignorent où vont-ils habiter dans les jours à venir.

Said Hamidou, candidat aux présidentielles de 2016, soutenu par le parti Ulezi rappelle à juste titre que les altérations et destructions diverses du système écologique des Comores sont dues en bonne partie aux activités de l’Homme, relatives au déboisement et à la déforestation de nos îles.
Les glissements des terrains, les érosions et les inondations récurrentes sont les conséquences collatérales de ces activités néfastes à l’environnement.

En 2012, les comoriens vivants en France se sont mobilisés en masse pour apporter leur soutien matériel aux populations victimes des intempéries. Les Comoriens de la diaspora exhortaient les autorités à prendre des mesures de prévention et de protection des villages concernant les conséquences dévastatrices de ces cataclysmes. C’est regrettable que nos concitoyens de l’Etranger ne soient jamais écoutés par ceux même qui dirigent le pays et qui briguent le mandat aujourd’hui.

Les Comoriens de la diaspora ont fait savoir au gouvernement leur ardent désir de participer au projet relatif à la protection préventive de nos villages contre les effets graves des pluies torrentielles, des vents violents ou autres catastrophes naturelles.

Pour cela, ils attendent des autorités comoriennes en général et celles du gouvernorat de Ngazidja en particulier une étude précise et exhaustive sur ce sujet. Il s’agit de faire savoir les origines des glissements des terrains, des érosions et des inondations ainsi élaborer les voies et moyens pour protéger les Comores des phénomènes météorologiques.

En tout cas, Dans le programme proposé par Ulezi, défendu par son candidat Said Hamidou Allaoui, la protection de l’environnement prend une place primordiale.

Pour le parti Ulezi, le changement c’est aussi le fait de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour faire de l’écologie un secteur d’avenir pour lequel le candidat Said Hamidou Allaoui s’y engage fortement.

HAYA NRENDELEYE

ulezi

Voir Album visite inondation :

said hamidou inond1
inond7
inon5
inond5
inond4
inond1
inond
said hamidou inond12
said hamidou inond11
said hamidou inond10
said hamidou inond9
said hamidou inond8
said hamidou inond7
said hamidou inond6
said hamidou inond5
said hamidou inond14
said hamidou inond3
said hamidou inond2

Powered by Como

Cet article Des Phénomènes météorologiques est apparu en premier sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Powered by Comores infos