You are here: Home » Ambassade de France » Diplomatie/ Ambassade de France à Moroni: Robby JUDES sur le point de départ, une ambassadrice arrive..

Diplomatie/ Ambassade de France à Moroni: Robby JUDES sur le point de départ, une ambassadrice arrive..

Par Faïssoili Abdou

Robby JUDES, l’Ambassadeur sortant

Jacqueline Bassa-Mazzoni, la nouvelle ambassadrice

Par un décret signé le 12 septembre dernier, Emmanuel Macron, le président français a nommé Mme Jacqueline BASSA-MAZZONI, conseillère des affaires étrangères hors classe au poste d’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de l’Union des Comores, en remplacement de M.Robby JUDES, appelé à d’autres fonctions. La nouvelle ambassadrice arrive à un moment où la France et les Comores ont décidé de renforcer leurs relations notamment à travers la récente signature d’une feuille de route censée servir de base à ce nouveau départ. Une feuille de route qui a provoqué un tollé à Mayotte, cette île comorienne sous administration française, où on dénonce les nouvelles mesures visant à alléger les conditions d’obtention du visa Balladur.

On remarquera , que pour  la première fois dans l’histoire des relations entre les deux pays ça sera, une femme qui prendra la tête de l’Ambassade de France aux Comores. Elle succède au Martiniquais Robby JUDES qui est le  premier Ultramarin ayant accédé au poste d’Ambassadeur, après Saint-John Perse aux années 1940.  Jacqueline Bassa-Mazzoni, 61 ans, a été précédemment  ambassadrice de France en Namibie (Juillet 2013 à Juin 2017). Au milieu des années 90, cette  diplomate française a également occupé le poste de deuxième conseillère à l’Ambassade de France à Madagascar. Elle n’est donc pas une étrangère à notre région.

Comoressentiel

Powered by Comores infos