You are here: Home » Actualités » Diplomatie: Les tunisiens peuvent se rendre aux Comores sans visa

Diplomatie: Les tunisiens peuvent se rendre aux Comores sans visa

Diplomatie: Les tunisiens peuvent se rendre aux Comores sans visaDiplomatie: Les tunisiens peuvent se rendre aux Comores sans visa
Diplomatie : Les Tunisiens peuvent désormais se rendre aux #Comores sans visa.
C’est fait! Les Tunisiens peuvent désormais se rendre aux Comores sans visa préalable. Il est prévu qu’à l’arrivée de l’aéroport de Moroni un cachet sera apposé sur le passeport tunisien. En effet, c’est l’Union des Comores, membre de la ligue des États arabes (LÉA) qui vient de supprimer ce fameux sésame d’entrée dans son territoire pour les Tunisiens désirant visiter cet archipel des îles Comores situé entre le canal de Mozambique et le Madagascar.
Cette suppression du visa s’inscrit dans le cadre de l’attractivité du pays, dans le secteur du tourisme. Ainsi, plusieurs pays africains se voient attribués le droit d’entrée sur le territoire comorien sans visa en faveur de leurs ressortissants. Mais comment attirer des touristes ou des investisseurs quand le pays bascule peu à peu dans l’autoritarisme. Un pays dont les lois ne sont pas respectées à juste titre. Les événements de ces derniers temps ne sont pas anodins. « Ce qui se passent aux Comores est contradictoire. On fait appel à des investisseurs et on maltraite les commerçants. On attire des étrangers pour investir chez nous mais on leur dit au moment qu’ils n’ont pas le droit d’exercer leur religion si ce n’est pas l’islam. », déclare Youssouf Salim.
Le principe de réciprocité ?
Pour les Comoriens désirant se rendre en Tunisie , que ce soit pour les études ou pour visiter ce pays, n’ont pas besoin, en principe, de prendre un visa prenable mais compte-tenu du contexte géopolitique lié au terrorisme ou à l’immigration clandestine vers l’Europe, le pays de Bourguiba exige plusieurs critères avant d’accéder à son territoire. Plusieurs Comoriens dont des étudiants ont été refoulés à la frontière pour beaucoup de raisons. Mais le problème principal est que dans la zone des États membres de la ligues Arabe les ressortissants sont exemptés de visa préalable. Au cours de ces derniers années, la donne a changé et les pays exigent des visa à cause du terrorisme entre autres.

Powered by Comores infos