You are here: Home » Actualités » DISCOURS DU MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA COOPERATION DE L`UNION DES COMORES A LA REUNION MINISTERIELLE DU TROISIEME SOMMET DU FORUM INDE-AFRIQUE NEW DELHI, INDIA LE 27 OCTOBRE 2015

DISCOURS DU MINISTRE DES RELATIONS EXTERIEURES ET DE LA COOPERATION DE L`UNION DES COMORES A LA REUNION MINISTERIELLE DU TROISIEME SOMMET DU FORUM INDE-AFRIQUE NEW DELHI, INDIA LE 27 OCTOBRE 2015

Madame la Présidente, Ministre des Affaires Etrangères de l’Inde

Monsieur le Co-Président, Représentant de la Commission de l’Union Africaine
Mesdames, Messieurs les Ministres et Chefs de Délégation,
Mesdames et Messieurs,
L’histoire retiendra que tout le long de cette semaine de ce mois d’octobre, l’Afrique est en Inde. Elle est bien chez elle, dans cette Inde millénaire, dans cette grande démocratie apaisée, au milieu d’un peuple frère et ami parce que dans chaque pays africain, l’Inde est un rêve, un horizon, une espérance.

L’Afrique partage avec l’Inde des espaces de vie, des souvenirs anciens d’un passé confisqué, un réveil patriotique déterminant et un acharnement à reconquérir dignité, responsabilité et fierté.

Cette volonté d’affirmation des identités et des empreintes, ce souci d’être soi dans un monde mouvant aux contours insaisissables nous a rapprochés dans la tolérance et dans l’acceptation des différences.

Aujourd’hui, nous voilà encore, à New-Delhi, escaladant le temps et les défis divers, riches des enseignements de 2008, ici, et de 2011, à Addis-Abeba, pour réaffirmer notre désir commun d’approfondir et d’élargir notre partenariat, pour regarder l’avenir ensemble et articuler nos réflexions face aux dangers qui menacent le quotidien.

Je salue le Peuple indien, son dynamisme, sa croyance en son pays. Je le remercie pour son hospitalité légendaire et pour sa générosité fraternelle. Je remercie le gouvernement de ce pays pour sa gouvernance clairvoyante et pour cette mobilisation exemplaire afin de faire de cette rencontre une réelle réussite.

Je félicite les nouveaux pays participant pour la première fois à ce Forum. L’Union des Comores est aux côtés de la Tunisie universelle, qui nous a fait l’honneur de nous rejoindre alors qu’elle poursuit son mouvement irréversible pour redevenir ce miroir de démocratie, pour réhabiliter les valeurs qui ont fait son identité et son éclat.
Je suis heureux de la participation malgache, un pays important dans l` indianocéanie

Mesdames et Messieurs,

Ce troisième Forum est une chance. Il nous rassemble quand l’Inde est plus que jamais un pays d’avenir, un poumon économique qui respire la modernité, un pays de plus en plus visible sur la scène internationale et qui partage les doutes, les émotions de nombreux peuples dans le monde.

Mais, l’Inde est aujourd’hui ensemble avec une Afrique qui se réveille, qui innove, qui crée, qui a changé d’époque et de temps, une Afrique en mouvement qui a rendez-vous avec son destin.

Alors, ensemble, regardons le monde tel qu’il est avec le terrorisme qui flambe et qui nous interpelle, avec les changements climatiques qui menacent notre existence, avec l’intolérance qui brise le vivre-ensemble et l’harmonie des peuples, avec ce désordre économique mondial qui accentue la précarité et la misère, qui noie tout effort de développement.

Apportons notre solidarité, notre cohésion, notre vision humaniste du monde, notre souci de toujours mettre l’homme au centre des politiques publiques. Refusons le rejet de l’autre, rejetons l’extrémisme, dénonçons la violence, montrons un nouveau visage des relations internationales !

Ensemble, nous en sommes capables ! Ensemble, nous pouvons constituer un partenariat fort, crédible, alternatif autour des sujets communs qui sont les véritables préoccupations de nos populations respectives.

Alors, nous créerons l’espoir dans chacun de nos pays. Nous insufflerons du dynamisme, de l’efficacité et du mouvement. Nous redonnerons à notre jeunesse une raison d’espérer. Nous vaincrons le terrorisme et les idéologies obscurantistes et haineuses.

Mon pays, l’Union des Comores, se félicite de sa coopération avec l’Union indienne. Elle est là depuis le 24 juillet 1996 quand fut signé un Accord de coopération entre les deux pays. Elle grandit au jour le jour et se nourrit de valeurs partagées et de volontés réciproques.

Les Peuples indien et comorien se connaissent depuis bien longtemps, se côtoient et partagent avec d’autres, cet Océan indien, enjeu majeur pour aujourd’hui et pour demain, cet espace économique, cette route du futur, ce lieu de tumulte et de bruit, cette zone de convoitises et d’attraction.

J’espère qu’ensemble, avec d’autres, nous saurons dompter cet Océan pour le bien de nos populations, pour la paix et la sécurité.

Mesdames et Messieurs,

Ce troisième Forum Inde-Afrique est un grand évènement. Il doit marquer son temps. Ma délégation et moi-même y contribuerons avec engagement et conviction.

Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie et je vous souhaite d’excellents travaux.

11742708_1012361925454298_121546753884948785_n

Powered by Comores infos