You are here: Home » Actualités » Election partielle / La CENI prête les partielles de Hada et la municipale de Mboinkou

Election partielle / La CENI prête les partielles de Hada et la municipale de Mboinkou

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a bouclé toutes les procédures pour la tenue de l’élection partielle de Hada à Anjouan et du conseil municipal de Mboinkou à Ngazidja. Du côté du ministère en charge des élections, on dit toujours entendre une proposition de la CENI.

Election partielle / La CENI prête les partielles de Hada et la municipale de Mboinkou

Après la déchéance du conseiller Nourdine Soula, une élection partielle devrait être organisée dans la circonscription de Hada à Anjouan à la fin de l’année 2016. Mais jusqu’à maintenant rien n’a été fait. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se dit prête aujourd’hui pour l’organisation de cette partielle de Hada mais aussi du conseil municipal de Mboinkou en Grande Comore. « Le travail technique a été fait. Le chronogramme a été réactualisé et le budget est établi. De notre côté, on peut dire que nous sommes prêts », affirme Said Mze Dafine, commissaire à la CENI.
Au cours des derniers mois, la vice-présidente de la CENI avait parlé du manque d’effectif pour valider les élections une fois tenues. Mais à en croire ce commissaire en charge de la communication à la CENI, tous les membres sont présents. « On a un effectif complet et on peut faire les élections », dit-il.
Du côté du ministère en charge des élections, le secrétaire général met en cause la crédibilité de certains membres de la CENI à organiser des élections. « Si on regarde, un quart des membres de l’institution était poursuivi en justice pour détournement présumé de deniers publics. Et il n’y a pas eu un non lieu. Comment ces personnes pourront organiser des élections », s’interroge Mohamed Djalim, le secrétaire général du ministère de l’intérieur joint par La Gazette des Comores. Toutefois, le ministère dit attendre une proposition de la CENI.
Mohamed Youssouf
La Gazette des Comores

Powered by Comores infos