You are here: Home » Actualités » Election présidentielle au Kenya : le pays de Jomo KENYATTRA vient de nous donner une leçon de démocratie

Election présidentielle au Kenya : le pays de Jomo KENYATTRA vient de nous donner une leçon de démocratie

Election présidentielle au Kenya : le pays de Jomo KENYATTRA vient de nous donner une leçon de démocratie
Après la contestation formulée par le parti du candidat malheureux, M. Raïla ODINGA, la cour constitutionnelle(C.C) kenyane vient d’invalider les résultats du scrutin présidentiel du 22/08/2017, au vu des irrégularités et illégalités, qui ont donné vainqueur le président sortant, M.Uhuru KENYATTRA. A l’annonce de cette décision, le peuple kényan était en effervescence dans les rues de la capitale Nairobi et dans d’autres villes, pour célébrer cette victoire.La cour prévoit l’organisation d’autres élections sous deux mois.

Les réactions de deux protagonistes ont été à la hauteur de la maturité démocratie que fait preuve le peuple kenyan ; M. Raila ONDINGA, le candidat malheureux, a qualifié cette journée de journée historique et le président a indiqué dans les médias qu’il s’incline à la décision de la cour constitutionnelle, même si celle-ci ne lui donne pas raison. De ce fait, cette attitude montre que les kenyans renoncent à la guerre civile et fait confiance maintenant au pouvoir des urnes et c’est une grande maturité démocratique.

Disons-le, c’est une 1ere en Afrique que la cour constitutionnelle statue en faveur de la démocratie, contrairement à ce que nous avons vu au Congo Brazzaville, au Gabon et aux Comores dont les C.C de ces pays ont été partiales, toujours en faveur du pouvoir sortant. S’agissant des Comores, le parti JUWA a été mis a été mis hors-jeu au 1er tour de l’élection présidentiel avec la tricherie de 104%, parce que ces leaders n’étaient pas à la hauteur des enjeux…
Mbadakome
 

Powered by Comores infos