You are here: Home » POLITIQUE » Éléments d’analyse du débat :On En Parle Comores Présidentielles 2016

Éléments d’analyse du débat :On En Parle Comores Présidentielles 2016

La réalisation de cette émission nous éclaire sur beaucoup de choses, entre autres, le contenu et le format. M BEN MOHAMED a su poser des questions de fond avec une clarté irréprochable. Les réponses ont été données d’une manière ou d’une autre avec franchise. Le représentant de Ulezi Comores paraissait plus crédible avec un discours soutenu d’autant plus qu’il défend un projet conçu par une structure politique. Ce qui représente quelque chose qui s’inscrit dans la durée. Du sérieux, je voulais dire! Évasif, le représentant de Hachim Said H oriente ses interventions dans la comptabilité nationale en confondant parfois, tenue comptable et audit. Il est le seul à défendre, bec et oncle, la tournante. Le représentant du général Salim a touché un point qui est d’actualité en Afrique en général et aux Comores en particulier. Notre monnaie arimée à la trésorerie française. Seulement, il n’a pas lâché ce que bon nombre ont envie d’entendre. Ce fondateur du groupe ( n’est ni parti politique ni possesseur d’un projet de société) qui soutient le plus haut gradé du pays n’a pas manqué de manifester sa volonté de s’en passer du pouvoir législatif au cas où une institution financière locale refuserait d’obtempérer….un peu du général! Là encore, le candidat à la candidature de Ulezi Comores a saisi l’occasion pour marquer son attachement aux valeurs démocratiques. Le peuple sera consulté par référendum au cas où la position de ses représentants ne suffirait pas. Une dose de démocratie participative, dois-je comprendre.


Avant que vous ayez vu la totalité de cette vidéo, première de son genre au sein de l’échiquier politique de notre pays, j’ai retenu de prime abord:

– Difficultés du représentant de Hachim Said H à parler des projets réels et/ou concrets.


– Maitrise du discours politique par ce représentant du général avec quelques projets sans faire rêver les comoriens.


Ulezi Comores, par son coordinateur a pu défendre un projet de société, répondant aux attentes des Comoriens. Les données fournies font foi d’un travail élaboré par des techniciens qui œuvrent pour une politique volontariste.


– J’adresse mes félicitations à ces représentants pour leur disponibilité à nous faire vivre cet événement et surtout le respect au temps de parole.


– La haute attention accordée par l’assistance aux différentes interventions, reste à saluer.


– Regrettons l’absence de ceux qui, invités à ce prestigieux rendez-vous, n’ont pas pu y prendre part.


– Sans aucun doute, je décerne la palme d’or aux animateurs BEN MOHAMED et CHEIKH pour le choix des questions, les rares remises à l’ordre, les éclaircissements et la gestion des prises de parole. Un remerciement très particulier aux équipes techniques pour la qualité des images, du son et à tous ceux et celles qui étaient mobilisés pour la tenu de cet événement.
Que ceci continue, Incha Allah!

Aboubacar Chamasse

A VOUS DE JUGER !!!

Cet article Éléments d’analyse du débat :On En Parle Comores Présidentielles 2016 est apparu en premier sur VIDÉOS-INFOS-FOUMBOUNI.

Powered by Comores infos