You are here: Home » Non classé » Enseignement I La reprise des cours repoussée à ce mercredi 3 mars

Enseignement I La reprise des cours repoussée à ce mercredi 3 mars

Éducation |  02/03/2021 –

image article une

Bien que la situation sanitaire s’avère stable ces derniers jours sur l’ensemble du territoire national, la reprise des cours fixée hier lundi a été repoussée au mercredi 3 mars pour mieux renforcer le dispositif des mesures barrières entrant dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Ainsi, des réunions des chefs d’établissements sont organisées lundi et mardi en vue de sensibiliser le personnel éducatif.

Annoncée par le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, et confirmée ensuite par le ministre de l’Education nationale, Moindjié Moussa, la reprise des cours dans les établissements privés et publics dans les deux îles, respectivement Ndzuani et Ngazidja, initialement fixée ce lundi 1er mars 2021 a été repoussée à demain, mercredi 3 mars.

Les districts sanitaires et
les encadreurs pédagogiques

A Mwali, les élevés avaient repris le chemin de l’école le 22 février après presque un mois et demi de suspension mais ils ont dû stopper les cours pour reprendre en même temps que leurs collègues des deux autres îles ce mercredi.
L’on apprend dans un communiqué du secrétariat général du ministère de l’Education nationale, que l’objet de ce report, s’inscrit dans le cadre du renforcement des mesures barrières de lutte contre la Covid-19 bien que ces derniers temps l’on assiste à une stabilisation de la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire national. Cependant, un planning étalant les dispositions de reprise des cours est élaboré par le ministère. Hier, lundi, ″les responsables des districts sanitaires et les encadreurs pédagogiques devaient échanger au préalable avec les chefs d’établissements d’enseignement et de formation publics et privés dans les chefs-lieux de chaque Cipr sur les directives et les mesures sanitaires à prendre à la reprise des cours″, lit-on sur le communiqué.

Une réunion de concertation entre tous les chefs d’établissement et leurs enseignants sur les mesures barrières et les dispositions pédagogiques devait avoir lieu ce mardi 2 mars avant la reprise des cours mercredi 3 mars. Les autorités éducatives persistent sur cette reprise qui doit se faire ″en respectant les directives et mesures de prévention et de protection contre la Covid-19 en milieu scolaire sans oublier les dispositions de désinfection quotidienne, lavage des mains, port de masque et prise de température″. Cependant, le ministère de l’Education et le ministère de la Santé sollicitent ″l’engagement et l’effort collectif pour lutter contre la Covid-19 en milieu scolaire».

Adabi Soilihi Natidja

Powered by WPeMatico