You are here: Home » Non classé » Evasion à la prison de Moroni I Bobocha serait à Mayotte

Evasion à la prison de Moroni I Bobocha serait à Mayotte

Société |  08/12/2020 –

image article une

Plusieurs prisonniers sont en cavale depuis le 15 novembre dernier. Pour d’autres, la fuite est mort-née puisque les forces de l’ordre ont réussi à leur mettre la main. Pour le plus célèbre des évadés de cette nuit-là, Bobocha, le ministre de la Justice affirme qu’il est à “Mayotte”.

Le 15 novembre dernier, plus de 41 détenus se sont évadés de la prison de Moroni pendant que se déroulait le match opposant les Comores à la sélection kenyane. Une évasion jugée spectaculaire. On rappellera que quatre agents de Sécuricom, l’agence chargée de la sécurité de la prison, seraient complices de ces évasions.

Si treize des quarante-et-un évadés ont pu être appréhendés par les agents de sécurité de la prison, vingt-deux jours après l’évasion, d’autres courent toujours dans la nature comme Inssa Abdou (Bobocha), extradé de Madagascar, en juillet dernier, suspecté d’avoir pris part à une tentative d’attentat visant le chef de l’Etat en avril dernier communément appelée “Affaire des mines”.

Approché, le ministre de la Justice, Mohamed Houssein Djamalilail, affirme que pour ce qui est du mandat d’arrêt qui aurait été lancé dans cette affaire, “je n’ai pas d’informations, toutefois je pense qu’en toute logique le mandat aurait très bien pu être lancé sans que je sois au courant puisque la justice est indépendante”.

Dans notre dernier numéro consacré à cette évasion massive, les autorités avaient affirmé que toutes “les dispositions ont été prises et que des recherches été lancées sur toutes les îles”. Pour rappel, quelques jours après son évasion, Bobocha avait publié une courte vidéo dans laquelle, il déclarait se retrouver dans les îles. “Ngami ho masiwani”, disait-il sans plus de précisions. Aujourd’hui, le ministre de la Justice affirme que l’intéressé se trouve à Mayotte. Reste désormais à savoir quelle suite sera donnée à l’affaire et dans quelles circonstances Bobocha reviendra Ngazidja.

Hissane Mhoma (stagiaire)

Powered by WPeMatico